Compilation des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

erreurs réseaux sociaux

En avril, nous avions déjà rédigé un article sur les 15 erreurs à éviter dans votre stratégie digitale mais un homme avertit en vaut deux… C’est pourquoi social bistrot revient aujourd’hui pour vous proposer une nouvelle compilation des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux.

 

Etre présent sur tous les réseaux sociaux

Il est certes important que vous soyez visible sur le net et présent sur les réseaux sociaux pour générer du trafic vers votre site internet. Mais il vaut mieux vous concentrer sur quelques réseaux où vous savez que votre cible est présente plutôt que de vous éparpiller sur toutes les plates formes et finalement ne rien faire. Si vous êtes perdu parmi toutes les plates formes, vous pouvez retrouver notre article sur les réseaux sociaux indispensables pour votre entreprise.

 

Publier ce qui vous plait et non ce qui intéresse votre communauté

N’affichez pas et ne partagez pas que ce qui vous amuse. Concentrez vous sur les besoins de votre public. Il n’y a rien de pire que de rechercher une information précise ou un produit et de ne pas pouvoir y accéder facilement parce qu’il y a trop de publications inutiles.

 

Ne pas être cohérent sur tous les réseaux sociaux

Vos publications et vos contenus doivent être similaires sur toutes les plates formes. Ne dites pas blanc sur Facebook pour dire noir sur Twitter, vous risquez de perdre de votre crédibilité. Il vous faut planifier en amont une charte éditoriale. Cette dernière vous permettra de définir le ton de vos posts. Cependant, il n’est pas recommandé de publier le même contenu sous la même forme sur tous les réseaux sociaux. Vous n’utilisez Instagram de la même façon que twitter, ni pinterest de la même façon que facebook. Il faut rester cohérent tout en vous adaptant aux plate formes.

 

Ne pas engagez la conversation avec votre communauté

Ne soyez pas concentré uniquement sur vos publications. Prenez le temps de répondre à votre communauté pour optimiser les interactions et l’engagement de votre audience.

 

Ne pas utiliser les images

On vous le répète, les publications avec du contenu : images, infographies, liens ou vidéo, sont jusqu’à 80 % plus partagées. Vous auriez donc tort de ne pas illustrer vos publications. Si vous avez envie de réaliser des infographies facilement, vous pouvez également lire cet article qui vous présente cinq outils pour créer rapidement de belles infographies. L’infographie de go-gulf, vous permet aussi de visualiser rapidement les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

infographie go gulfsource : go-gulf 

Faire l’impasse sur les hashtags

Les hashtags vous permettent de définir vos mots clés mais aussi d’être trouvé quand l’internaute exécute des recherches. Vous ne devez donc pas les négliger. Veillez cependant à ne pas en mettre à sur tous les mots, les hashtags doivent être pertinent. Vous pouvez trouver les hashtags les plus appréciés dans sur le site de tags for like.

 

Poster n’importe quand

Vous risquez de perdre du temps en postant à n’importe quelle heure. Votre communauté n’est pas en permanence connectée. Vous devez donc comprendre quel est le meilleur moment de publication pour votre cible. Il vous suffit de faire quelques tests et d’utiliser quelques outils d’analyses pour définir rapidement le meilleur moment pour publier vos messages.

 

Ne pas partager les publications d’autres auteurs

Il est possible que d’autres internautes publient des posts très intéressant, n’hésitez pas à le partager. Cela encouragera d’autres à partager également vos publications.

 

Privilégier la quantité à la qualité

Publiez du contenu de qualité moins souvent car si vous écrivez pour ne rien dire, votre communauté finira par ne plus vous lire.

 

N’hésitez pas à partager avec nous, vos expériences sur les réseaux sociaux.

2 comments

  1. vidal Reply

    Très bonne compilation. C’est vrai, c’est tous les mauvais moyens pour ne pas faire connaitre sa marque. Et pourtant les réseaux sociaux ont vraiment permis cela. Avoir une bonne E-réputation, s’ils sont bien utilisés. Etre présent sur toutes les plateformes est improductif, voir même une perte de temps. Il faut choisir les bonnes plateformes suivant son secteur d’activité, sa cible … Il faut être présent sur les grosses plateformes, mais aussi les réseaux sociaux de niches sont un bons moyens de toucher ses cibles comme par exemple third.fr pour l’immobilier. Après, il faut avoir une cohérence, mais il ne pas poster exactement la même publication sur toutes les plateformes chacune sont bien différentes. On peut dire la clé de succès sur les réseaux sociaux est le contenu !

  2. Stéphane Reply

    Bonjour,

    « Publier ce qui vous plait et non ce qui intéresse votre communauté »

    Et c’est ainsi que nous avons, comme des grands, tout seuls, sans l’aide de personne, transformé des espaces de discussion en panneaux publicitaires géants et emmerdants à souhait.

    Et donc, la publicité, say le mal ?… Ah bon ? ^^

    Mais didiou !!! Faut HUMANISER, déconner, flooder, s’amuser aussi… C’est aussi comme cela que fonctionne le processus d’identification. A méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *