Quand publier sur Facebook ou comment augmenter la portée des publications

Quand publier sur Facebook ?

La durée de vie d’une publication n’excèderait pas 1h30 : cependant il s’agit de savoir quand publier sur Facebook pour optimiser la vie d’une publication.

Focus sur l’audience de votre page

Une publication atteint 50% de sa portée (ou Reach) dans les 30minutes suivantes, il faut donc réussir à déterminer quand vos fans sont présents sur Facebook pour placer vos publications autour de cette période.

ETAPE 1 : Déterminer quelle est votre audience Facebook

Toujours observer la démographie de vos pages. Pour cela, il faut se rendre dans « Statistiques -> Afficher Tout », la partie « J’aime » vous indique qui sont vos fans : Age, Genre, Lieux… Si vous avez une communauté internationale, il faudra choisir d’axer l’heure de publication également en fonction du fuseau horaire. Les habitudes journalières d’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs ont été révélées dans une enquête Comscore :

Quand publier sur Facebook ?

 

On peut supposer que les horaires de trajets (si ce sont des transports en communs) et la soirée sont des horaires propices à la publication. Mais ce n’est pas toujours le cas :

ETAPE 2 : Essayez d’imaginer à quoi ressemble leurs journées

Si votre cible est un jeune travailleur du web de Paris, les horaires de metro ainsi que les pauses déjeuners sont des bons moments pour capter son attention avec une publication Facebook. Pour des clientes, femmes au foyer, le matin entre 10h et 11h et le soir de 22h à 23h sont des horaires efficaces. Vous devez donc essayer de vous mettre à la place de vos cibles pour savoir quand leur adresser un message.

ETAPE 3 : Appliquez ce que vous savez

Utilisez toutes les informations disponibles, les statistiques Facebook vous aideront à affiner votre ciblage. En réalisant des périodes tests avec une lecture statistique, vous améliorerez votre fenêtre de tir pour diffuser efficacement votre publication.

Ce que dit Facebook

Les outils de statistiques tiers ne sont pas toujours exacts, c’est pourquoi je vous conseille de toujours utiliser les outils natifs de Facebook pour obtenir vos données.

N’oubliez pas que 751 millions d’utilisateurs actifs mensuels se connectent sur mobile !
80% des 18-44ans regardent leurs smartphones dès le réveil, leur heure optimal de connexion se situe entre 6h et 8h30 du matin.

Pour résumer, quelles sont les heures optimales de publication sur Facebook :

Bien – Tôt le matin

Pas bien – Durant le travail (9h – 17h)

Bien – Entre midi et 2 pendant la pause déjeuner

Pas bien – Juste après manger (Horaires de pic d’audience TV)

Bien – Au coucher

Pas bien – Les Weekends

Publiez quand vos fans sont connectés !

NB : Pour les utilisateurs avancés de Facebook Insights (statistiques), vous pouvez exporter les données en fichier excel. Sélectionner « Données au niveau des publications » sur la durée souhaitée et conserver les colonnes D, H, I, J, et K garder E pour savoir quel type de publication fonctionne le mieux (Liens, photos, texte, évènement).
Le bon « Timing » n’augmentera pas l’engagement (et par conséquent la portée) de vos publications, c’est le contenu ciblé publié à l’heure de connexion de la cible qui sera efficace !

source : Socialmediatoday

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *