Guide Twitter

le guide twitter, pour donner des coups de chapeau ca fait mal

Mashable nous offre un petit guide Twitter pour comprendre cet environnement déroutant.

Twitter est un outil de microblogging. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages de 140 caractères, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. (Wikipédia). Twitter compte 7millions d’utilisateurs en France et compte beaucoup sur le marché hexagonale.

Prisé de la sphère journalistique, Twitter reste pourtant un ovni pour une grande partie des internautes. Pour mieux comprendre voici un petit Twitter des abréviations les plus usuelles.

Guide Twitter le language du micro blogging

 

Le Guide Twitter en Français

En débarquant sur Twitter vous allez être dérouté par les Twittos … Bridés par les 140 caractères obligatoires des messages, les utilisateurs ont donc inventé un langage traduit ici :

@ le signe « at » ou arobase est utilisé pour mentionner un autre compte Twitter (ex: @xavierschreder). Dans un tweet, la mention devient un lien permettant d’accèder au profil utilisateur cité. « at » peut aussi servir à préciser l’endroit où l’on se trouve, mais cela tient plus du langage texto que du langage twitter.

# le Hashtag ou Mot-Dièse sert à mettre en valeur un #motclef, #sujet, #événement ou même un #sentiment dans un tweet. Utiliser un Hashtag transforme le mot en lien cliquable amenant vers l’ensemble des conversations contenant le même Hashtag. Exemple :  » J’adore #Parisenautomne  » « Je regarde la finale de la #Championsleague  » « Dure journée – grosse #fatigue  »

^ le chapeau est utilisé pour indiquer une personne en particulier se servant d’un compte d’entreprise ou d’asso. Placé en fin de Tweet, il permet d’indiquer que le message s’adresse à une personne d’une organisation.

$ Le sigle du dollar ou de l’euro est utilisé dans les conversations de financiers (économie pas gastronomie) sur Twitter pour parler d’une cotation boursière ( ex: $AAPL pour Apple). Dans des Tweets ces codes avec le sigle d’une monnaie deviennent également des liens cliquables.

AFAIK « As far as I know  » traduit par  » De ce que j’en sais  » (et Jean sait beaucoup), les utilisateurs de Twitter sont bilingues :
Le Guide Twitter pas utile pour les bilingues

CC qui veut dire textuellement « Copie Carbone ». Comme pour les mémos et emails, CC est une façon de s’assurer qu’un utilisateur suive bien un contenu que vous tweetez. Pour l’utiliser, faites  » Article intéressant de Mashable CC @iPatx. Le @ servira à lier le compte de la personne que l’on souhaite informer.

CX
« Correction. »

DM Direct message ou Message Directe pour les francophones. Une façon d’envoyé un message plus vraiment privé à une personne si on écrit DM dans un Tweet. C’est pour cela que Twitter a ajouté la fonction Message Privé, on dira donc « MP moi pour plus d’infos ou DM moi plus plus d’infos (pour les bilingues).

FF ou #FF parce que le vendredi c’est la fête sur internet… FF est une coutume de Twitter où l’on recommande le vendredi les comptes des personnes ou entreprises à sa communauté.

HT parfois écrit H/T le « Hat Tip » est une façon de dire « via » pour les non latins, c’est le « Coup de Chapeau »
le guide twitter, pour donner des coups de chapeau ca fait mal

il sera suivi du @ pour citer la personne que l’on remercie ou félicite comme Jean Pierre nous le montre ici

 

 

 

 

 

ICYMI « In case you missed it. » ou  » Au cas où vous auriez manqué  » pour reprendre une info passée sur le web, souvent utilisé dans un Retweet.

MM « Music Monday » « La chanson du Lundi » (pas du Dimanche malheureusement) ancienne coutume de Twitter pour suggèrer de la musique à ses convives Piou Piou du réseau. Laissé à l’abandon depuis que Deezer affiche ce que vous écoutez sur Facebook…

MT or MRT Tweet modifié ou Retweet Modifié. Quand vous éditez un Tweet ou un Retweet pour éviter qu’il ne dépasse les 140 caractères.

NSFW « Not safe for work » « Ne pas ouvrir au bureau »  Tag appliqué sur chaque tweet envoyé entre potes de fac aujourd’hui installé dans une vie professionnelle rigoureusement sérieuse. S’applique pour tous les contenus inapproprié qui sont envoyés normalement par mail avec le même intitulé. Ca marche aussi pour les images de Poney et de Licornes.

OH « Overheard. » mais plus souvent utilisé pour « Other Half » signalant un commentaire louche ou rigolo (car OH on s’amuse beaucoup sur Twitter)

PRT Please Retweet. Demande  de soutien à sa communauté de Followers (suiveurs) pour qu’ils retweetent votre message.

RT Retweet. Aurait pu s’appeler FWD pour Forward, c’est le transfert de Tweet (Préchauffez votre fer à repasser pendant 8 min à haute température) RT se place avant la personne (@) chez qui on a volé le Tweet.

SMH Shake/shaking my head. Une expression synonime de désaccord avec le Tweet, vu lors de RT d’une info sur la politique par exemple…

TFTF « Thanks for the follow. » « Merci de me suivre » C’est un message que beaucoup automatise pour remercier leurs nouveaux adhérents.

TIL « Today I learned… » « Aujourd’hui j’ai appris » Tag utilisé pour montrer votre évolution dans la connaissance et la compréhension du monde qui nous entoure, c’est beau 🙂

TLDR « Too long; didn’t read. » Expression bénie de la génération Y qui n’a jamais ouvert de journaux papiers, se traduit par Trop Long à Lire c’est considéré comme une sorte d’insulte, s’affiche souvent quand vous avez des followers ingénieurs en informatique…

TMB « Tweet me back. » ou « Répond Moi » quand votre interlocuteur se languit d’impatience à lire votre prose en 140 caractères.

TQRT « Thanks for the retweet. » Merci pour le Retweet

TT Tweet Traduit comme ce guide, un message d’avertissement pour prévenir les lecteurs que c’est une variante de l’original

W/ « With. » « Avec » > difficilement transformé en « AV » par les français voir  » AV @César »

Bientôt je fais la même pour Facebook !

source : Mashable.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *