Faites connaître votre Blog grâce aux réseaux sociaux

Partagez vos articles (1)

Vous créez du contenu sur votre blog dans l’espoir de générer des leads mais votre blog engendre peu de visites ? Vous ne savez pas comment diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux ?

Social Bistrot vous livre aujourd’hui des astuces très simples pour vous aider à faire connaître votre blog grâce aux réseaux sociaux. 

Assurez vous d’être présent sur les bons réseaux sociaux 

Si vous voulez vous rendre invisible, rien de mieux que de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux. A contrario, si vous souhaitez être bien présent et lu par votre communauté, commencez par privilègier quelques réseaux sociaux. En d’autres termes, rendez vous sur les plates formes où se trouve votre cible et concentrez vous exclusivement sur celles-là. Si vous êtes un peu perdu sur quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise, vous pouvez toujours relire cet article

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise

Par exemple, si vous êtes coiffeuse à domicile, votre coeur de cible sera très certainement des femmes actives qui trouvent rarement le temps de se rendre chez le coiffeur. Dans ce cas vous aurez intérêt à vous concentrer sur des réseaux tels que Facebook, Instagram et Pinterest. Un autre exemple, vous êtes une entreprise qui propose des services de gestion de caisse pour les restaurateurs, alors ici, il sera plus judicieux de vous inscrire sur Facebook, Linkedin, Viadeo. Pour faire simple, de vous rendre sur des réseaux sociaux professionnels. (Bien sûr, il y a toujours quelques exceptions aux règles, et on ne peut pas précisément définir les bons réseaux pour son entreprise sans fixer vos objectifs en amont.)

Publiez vos articles sur vos pages ou profils de réseaux sociaux. 

Choisissez un titre accrocheur et partagez le lien de vos articles sur les différentes plates formes.

Gardez toujours en tête que chaque réseau social est différent. Sur Facebook par exemple, n’hésitez pas à publier un bref résumé de votre article pour en dire un peu plus sur son contenu. Sur Twitter, soyez bref, vous n’avez que 140 caractères pour susciter l’intérêt. Utilisez toujours un raccourcisseur de lien comme bitly. Nous reviendrons dans un futur article sur la taille idéal des posts selon les réseaux sociaux. 

Ajoutez des boutons de partage 

L’article de votre blog est brillant on n’en doute pas, alors donnez la possibilité à vos lecteurs de les partager à leur tour grâce à des boutons de partage. Si vous développez votre blog sous WordPress, il existe de nombreux plugins pour y parvenir sans difficulté. Par exemple Slike social share buttons.

Ne négligez pas le visuel 

Lorsque vous publiez le lien d’un article de votre blog sur les réseaux sociaux, assurez vous qu’il y ait un contenu de qualité qui apparaisse. Ainsi, les internautes seront plus attentifs à ce que vous venez de publier. En effet, les réseaux sociaux sont saturés de textes alors une image de qualité, une vidéo, une infographie peut vous permettre de vous démarquer au milieu d’un fil d’actualité bien rempli. 

partage rs

Partagez à votre tour les articles d’autres experts 

Il est recommandé de repartager à votre tour les contenu de qualité que vous pouvez lire sur d’autres blogs. Cela vous permettra d’atteindre plus de monde et de vous faire connaître au delà de vos contenus. Vous montrerez en plus, que vous êtes ouvert aux débats ou à des discussions qui traitent de votre domaine. D’autant plus, que sur les réseaux sociaux, c’est souvent du donnant donnant, si les internautes s’aperçoivent que vous partagez d’autres contenus que le votre, ils seront eux mêmes encouragés à le faire. 

Ne cherchez pas la popularité à tout prix 

N’essayez pas de plaire à tous. Publiez du contenus qui vous engage et qui correspondent à votre domaine d’activité. Si vous essayez d’écrire pour le plus grand nombre, vous finirez par ne plus écrire pour personne. Il vaut mieux avoir 10 lecteurs attentifs qui deviendront potentiellement des prospects plutôt que d’avoir 100 lecteurs qui ne reviendront jamais sur votre blog. 

Conclusion 

Les réseaux sociaux sont de réels leviers pour gagner de la visibilité sur votre blog. Cependant il existe quelques règles à respecter : être sur les bons réseaux sociaux, insérer des boutons de partage, repartager d’autres contenus et enfin se concentrer sur votre cible. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences. 

1 Comment

  1. Pingback: Panier Garnis #2 : Les meilleurs articles et tutos du mois : Février 2015 | Les tutos de l'informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *