Préparer Noël avec les médias sociaux

Noël

A l’approche des fêtes de Noël, la concurrence est plus accrue que le reste de l’année. Difficile donc pour certaines PME de se différencier sans budget. Cependant à force de nous lire, vous n’êtes pas sans savoir, que vous pouvez presque soulever des montagnes grâce au social média et à moindre coûts.

Social Bistrot, vous propose aujourd’hui une compilation de conseils pour préparer Noël sur les médias sociaux
.

Mettez vos idées aux claires et préparer un plan stratégique

Soyez prêt, ne démarrez pas votre campagne de noël sans un minimum de préparation. Il n’y a pas de mauvaise idée cependant il faut que vous vous soyez fixés des objectifs réalisables pour être sûr de réussir.
Exemples d’objectifs :
  • Augmenter votre notoriété
  • Engager votre communauté
  • Générer des leads
  • Fidéliser votre communauté

Préparez vous à l’avance

On a souvent tendance à croire que sur les réseaux sociaux tout est de l’instantané. Cependant vos publications doivent être réfléchies et préparées. Certaines grandes entreprises comme Sephora prépare leur campagne presque un an à l’avance. Pour votre petite ou moyenne entreprise, vous n’avez certainement pas besoin de remonter aussi loin. Le plus raisonnable semble être de commencer son planning de campagne au moins deux mois à l’avance

Mettez vous à la place de votre communauté

Sur les médias sociaux, les internautes ne sont pas fans de la promotion directe des produits. D’ailleurs certaines plate formes comme Facebook surveille de près les marques qui font de la publicité agressive (voir article algorithme). Votre publication doit donc être intéressante et facilement partageable.

Suscitez l’émotion

Vous commencez à connaître cette expression par coeur « suscitez l’émotion » ! Mais noël est avant tout une fête basée sur les émotions, l’amour, la cohésion et le partage. Les gens aiment l’ambiance de noël. Si vous arrivez à les toucher, vous remarquerez immédiatement une augmentation du niveau d’intérêt, des actions et de la vitalité.

Devenez narrateur

Racontez noël, mettez en scène vos produits dans ce contexte. Trouvez un thème pertinent et inventez une histoire que personne ne peut ignorer et qui est facilement racontable et exportable ! Cela donnera un côté très sympathique à votre marque.
Exemple avec la publicité d’orange en 2013

http://youtu.be/FPZse1RjCj8

Habillez vous aux couleurs de noël

Pas vous directement bien sûr ! Mais au moment de lancer votre campagne, pensez en amont à modifier sur chacune des vos plate formes vos photos de profils et de couvertures pour les mettre au couleur de noël !
Attention, choisissez des images propres et jolies, pensez toujours à rester professionnels.
Capture d’écran 2014-11-25 à 11.51.15

Soyez toujours plus social

C’est vrai pour toute l’année mais avec les fêtes de noël, il va falloir l’être encore plus. Pensez à répondre à l’ensemble de vos commentaires, à remercier votre communauté, en d’autres termes à interagir le plus possible avec vos fans. Il s’agit ici de fidéliser vos fans et ainsi augmenter vos ventes.

Devenez le Père Noël

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux permettent de réaliser de nombreux jeux concours. La période de noël est incontestablement la meilleure période de l ‘année pour faire plaisir aux plus grands nombres. Donc si vous disposez d’un minimum de budget n’hésitez pas à créer des jeux concours autour du thème de noël
Retrouvez dans cette infographie des idées de concours
ShortStackHolidayInfographic

En conclusion

Noël est une période très attendue par de nombreux prospects.Il serait donc dommage de passer à côté de cette période et de ne pas faire connaître votre marque et générer des ventes. Suivez bien ces quelques conseils pour vous aider à établir une bonne stratégie de média social.
Cette article vous a plu ? partagez le ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos retours d’expériences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *