Gérer le multilingue sur une page Facebook

TEXT

Votre marque a une présence internationale et vous vous demandez quelles options s’offrent à vous pour l’administration de sa page Facebook ? Vous vous demandez comment communiquer quand votre communauté se trouve dans des pays différents et parle des langues étrangères ?

Posséder une page Facebook par Pays, peut être un véritable casse tête pour les community managers de la marque. Il existe des solutions qui permettent de prendre en compte ces différences géographiques et linguistiques depuis une seule et même page Facebook.

Social Bistrot vous propose de découvrir deux solutions pour communiquer en multilingue sur une page Facebook.

Limiter la visibilité en fonction de la langue ou du lieu

Cette option « multilingue », vous permet de cibler l’audience de votre publication en fonction de la langue ou du lieu (Pays).

Si votre marque a une présence internationale, vous pourrez donc, à partir d’une même page, publier un message différents selon le Pays. Et si vous administrez une page dans un Pays comme le Canada ou la Suisse, qui parle plusieurs langues, vous pourrez adapter l’audience de votre publication en fonction de la langue souhaitée.

Pour activer l’option multilingue sur votre page Facebook : 

  1. Connectez vous à votre page Facebook
  2. Rendez vous dans les paramètres de la page
  3. Dans l’onglet « Général », cliquez sur modifier en face de « Audience du fil d’actualité et visibilité des publications »
  4. Cochez la case

facebook multilingue

 

Une fois la case cochée, vous n’avez plus qu’à commencer à poster une publication. Avant de la publier cliquez sur la petite planète en bas à droite de votre publication, une fenêtre s’ouvre et vous invite à publier soit dans un mode public soit par Lieu / Langue.

ciblage langue

Il vous suffit ensuite de sélectionner les langues ou les lieux qui vous intéressent et le tour est joué.

ciblage

Ainsi, même si des personnes partagent votre publication, seul les amis de l’audience sélectionnée pourront la voir.

C’est la principale distinction avec le ciblage de publication. En effet, si vous utilisez l’option de ciblage simple, vous donnerez plus de chance à un certain groupe de personnes de voir votre publication mais l’ajout d’un ciblage du fil d’actualité ne limite pas l’accès à votre publication de page.

La création d’une Page Facebook globale

Les pages Facebook globales permettent aux entreprises internationales d’uniformiser leur présence sur une seule et même page Facebook, avec la particularité, d’offrir une expérience localisée à leur audience.

Le nom de la page Facebook est dans ce cas unique, une redirection sera réalisée selon la langue du profil Facebook de l’utilisateur, ou sa position géographique.

Cependant, si vous souhaitez obtenir cette option, il vous faudra contacter votre conseiller Facebook ou prendre contact avec Facebook for Business. C’est donc assez difficile à obtenir pour les marques qui ne dépensent pas un gros budget en Facebook ads ou qui ne bénéficient pas d’une importante notoriété.

L’exemple de Pepsi 

Si vous vous rendez sur la page Pepsi depuis votre profil, vous arriverez par défaut sur la Page de Pepsi France.
La photo de couverture, de profil et la ligne éditoriale de la page sera ainsi adapter aux utilisateurs Français.

pepsi france facebook

Vous pouvez changer de région, pour accéder à la page de Pepsi US.
Pour ce faire il suffit de cliquer sur les « … » à droite de l’onglet « contacter ». Vous avez alors le choix de changer de region, il vous suffit alors de choisir la région géographique que vous souhaitez.

Vous remarquerez alors, que la photo de couverture, de profil et de publication ne sont pas les mêmes.

pepsi facebook us

 

En conclusion

Il est parfaitement possible  de gérer le multilingue sur une page Facebook et ainsi d’adapter vos publications à la langue ou la position géographique de vos utilisateurs, et cela, à partir d’une seule et même page.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 comments

  1. Carine Reply

    Bonjour,

    Est-ce que si on coche l’option d’un pays dont on n’écrit pas la langue nous même, facebook nous la traduit-elle?
    ex: je gère 3 pages similaires en 3 langues différentes, si j’ai envie de fusionner les 3 pages en une seule et que du coup je souhaite m’ouvrir à une 4ème voir une 5ème langue mais dont je ne maitrise pas la langue, Facebook s’engage-t-elle à me les traduire dans les langues souhaitées? Si oui, la traduction est-elle efficace?

    merci

    • Justine Broihanne Post authorReply

      Bonjour,

      Votre question comporte plusieurs réponses.
      Tout d’abord, Facebook ne traduit en aucun cas vos publications.

      Si vous souhaitez fusionner vos trois pages Facebook, vous pourrez créer des publications en multilingue via l’option de ciblage ou alors proposer une traduction aux internautes. Cependant, ce sera à vous de traduire vos publications. Si vous ne maîtrisez pas les langues, je vous conseille de faire appel à une traductrice.

    • Justine Broihanne Post authorReply

      comme ton commentaire ! De toute façon 0 + 0 = la tête à Toto

  2. Julia Reply

    Bonjour Justine,

    Merci pour cet article très intéressant. Ma question est celle-ci : dans le cas de plusieurs pages pays déjà fusionnées, peut-on avoir accès au nombre de fans relatif à chaque pays (ou voire langue ?) en tant qu’admin ?
    Merci pour votre réponse !

    • Justine Broihanne Post authorReply

      Oui il vous suffit d’aller dans l’onglet statistiques de votre page Facebook et de cliquer sur « Personnes ». Vous obtiendrez les informations sur l’âge, le pays, la ville et la langue.

      J’espère avoir répondu à votre question ! 🙂

  3. Nico Reply

    Merci pour cet article.
    Avant cette solution on s’embêtait pour chaque post à traduire en plusieurs langue (parametre>Publier en plusieurs langues)
    Mais cette solution avait ses limites (exemple : on ne pouvait pas publier une news uniquement pour les espagnoles, ou bien les descriptions de nos URLs étaient par défaut en Francais…)

    Depuis 1 an je cherche une meilleure solution, a-t-elle été mise ne place récemment ?
    Concernant la page globale, pour avoir essayé de contacter FACEBOOK si ton entreprise ne fait pas assez de com’ sur Facebook Ads ils ne te le proposeront jamais.

    Bref. Merci Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *