Pinterest pour augmenter votre trafic !

Booster mon trafic avec

Aujourd’hui le contenu est roi, il est devenu indispensable de se concentrer sur la rédaction de publications de qualité. Si vous avez un blog ou un site internet, vous devez vous assurer que votre contenu peut-être partagé et réutilisé sur différentes plateformes de social média.

L’insertion de visuel, telles que les images ou les infographies, est devenue incontournable pour vos articles. Les images sont plus facilement partagées, parce qu’elles se distinguent des autres contenus sur les réseaux sociaux.

Pinterest, qui veut dire épingler ses intérêts, est une plateforme de réseautage spécialisée dans le partage de visuel. Il permet à ses utilisateurs de diffuser leurs centres d’intérêts sous la forme d’images ou même de vidéos. 

Social Bistrot vous propose de découvrir comment optimiser votre présence sur Pinterest pour augmenter votre trafic. 

Inscrivez vous sur Pinterest

Vous n’avez pas de compte Pinterest Professionnel, inscrivez vous sur le réseau social sans attendre. Si vous possédez déjà un profil Pinterest public, vous pouvez toujours le convertir à partir de ce lien.

Vous aurez alors accès à la partie analyse de votre page :

  • nombre de visites uniques
  • nombre de (re)Pins
  • nombre de visites sur votre site
  • vos Pins les plus populaires

pinterest pro

Insérez le bouton Pin It sur chaque visuel de votre site

En ajoutant le bouton Pin it à vos images, vous inviterez vos lecteurs à épingler votre image dans un de leur tableau Pinterest. Votre image sera ainsi partagée sur le réseau social mais conservera le lien de la source. Ce qui signifie que lorsqu’un autre utilisateur s’intéressera à cette même image, il sera directement renvoyé vers votre site. 

Un exemple de Plugin que vous pouvez ajouter sur votre site wordpress : Pinterest Pin It Button 

Vous pouvez également insérer un Plugin à votre navigateur, pour avoir la possibilité d’épingler n’importe quelle image dès que vous la survolez. 

pinterest pierre lasserre

Encouragez votre communauté à vous rejoindre sur Pinterest.

Au commencement, vous n’aurez certainement pas beaucoup d’abonnés. Invitez donc votre communauté déjà existante à vous rejoindre.

Comment faire ? Dans vos paramètres, cliquez sur l’onglet « réseaux sociaux » et cochez « oui ». Ainsi quand vous épinglerai une épingle sur un de vos tableaux, vos abonnés Twitter et vos Fans Facebook, verront dans leur fil d’actualité que vous êtes également présent sur Pinterest et que vous venez de partager du contenu. Ils n’auront plus qu’à choisir de vous y rejoindre.

Si vous ne souhaitez pas que tous ce que vous épinglez arrive sur vos différentes pages, vous pouvez toujours choisir au cas par cas, au moment du Pin It. Ainsi vous ne pollurez pas vos pages.

pinterest réseaux sociaux

Créez des tableaux  facilement trouvables

Lorsque vous créez vos tableaux sur Pinterest, la plateforme vous propose des noms prédéfinis. Vous pouvez également choisir de personnaliser le nom de votre tableau. Si vous choisissez cette option, mettez vous toujours à la place de vos clients… le nom de votre tableau doit être facilement trouvable.

 

Utilisez les hashtags

Sans surprise, Pinterest utilise également les hashtags pour créer des mots clés. N’hésitez pas à en mettre dans vos descriptions afin d’être trouvé sur le moteur de recherche de Pinterest.

 

Créez de l’interaction avec votre communauté

Comme sur Facebook, vous pouvez commenter des épingles. Prenez donc le temps d’échanger avec vos abonnés. Remerciez les d’avoir partagé un de vos contenus. N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, les utilisateurs s’attendent à être plus proche des marques. Soyez donc social et animez comme il se doit votre communauté. Vous les encouragerez alors à prendre plus de temps pour vous découvrir.

 

Créez une boutique fictive sur Pinterest

En ajoutant le prix de votre produit avec la mention €, $, £ dans une description Pinterest, votre produit sera directement classé dans la catégorie « cadeaux ». Une bonne façon de se rendre visible sur Pinterest et de générer du trafic vers votre page.

 

Organisez des jeux concours sur Pinterest

Pinterest est la plateforme idéale pour réaliser des jeux concours. N’oubliez pas que les jeux concours doivent être couverts par un huissier de justice.  Les jeux concours vont vous permettre d’élargir votre communauté et ainsi d’augmenter le partage de vos images. Si le lien de la source est bien inscrit sur chaque image, vous verrez alors une belle hausse de trafic vers votre site internet. 

Exemple de jeux concours avec Leroy Merlin

pinterest leroy merlin

Et bientôt : Créez une campagne de publicité sur Pinterest

Pinterest, comme de plus en plus de plateforme de réseautage, va proposer de créer des campagnes publicitaires pour les entreprises, « Promoted Pins ». Vous pourrez ainsi étendre la visibilité de vos post et ainsi, une fois encore, augmenter votre trafic.

Aujourd’hui cette offre n’est disponible que sur le continent américain mais nul doute, que les Pins sponsorisés devraient très vite arriver en France.

 

Conclusion

Pinterest permet incontestablement d’augmenter le trafic de votre site. Si vous suivez attentivement cette liste de conseils, vous remarquerez très rapidement une hausse de vos visites. Grâce à la partie analyse, vous pourrez vous rendre compte par vous même de cette évolution.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

2 comments

  1. Catherine Cervoni Reply

    Très bon article comme toujours, mais d’après ce que j’ai pu lire ! le dépôt des règlements de jeux concours chez un huissier n’est plus obligatoire. Merci et belle soirée

    • Justine Broihanne Post authorReply

      Bonjour Catherine,
      Oui c’est vrai que ce n’est plus obligatoire, l’article remonte avant cette mise à jour.
      Je mettrai l’article à jour demain !

      Merci & bonne soirée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *