Elaborer sa stratégie social media étape par étape

QUINOA-2

Créer une solide stratégie de médias sociaux n’est pas chose facile. Bon nombre d’entreprises se demandent comment elles peuvent développer une stratégie efficace voir efficiente, qui ramènera des clients vers leur site internet ou leur point de vente ?

Social Bistrot vous propose une liste d’étapes à suivre pour vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de médias sociaux.

Définissez votre public 

La première étape incontournable pour votre stratégie est de définir votre auditoire. Ne vous adressez pas à une foule mais à des individus directement. Vos produits ou services, s’adressent à une cible, communiquez donc avec celle-ci. 

Par exemple, vous êtes une entreprise spécialisée dans les petits pots bio pour bébé. Vous n’avez pas besoin de cibler des adolescents ou des retraités. Votre coeur de cible sera des ménages dynamiques sensibles à l’environnement. Forcez vous donc à communiquer avec cette audience. 

Soyez présent sur plusieurs plateformes

Alors attention ! Ici, il ne s’agit pas d’être connecté sur toutes les plateformes et sur tous les réseaux. Il faut comprendre, que vous vous devez d’être présent là où vos prospects se trouvent. 

Par exemple, vous êtes une marque de vêtements pour adolescents, inutile de vous rendre sur des réseaux sociaux professionnels. Privilégiez des plateformes comme Snapchat, Instagram et Facebook. (voir article, quels réseaux sociaux pour mon entreprise). 

Chouchoutez votre contenu 

Un contenu de qualité est aujourd’hui devenu indispensable pour le bon référencement mais aussi pour satisfaire une audience toujours plus difficile. 

Prenez donc le temps de créer du contenu efficace et définissez les bons mots clés. Vous vous éviterez ainsi un fort taux de rebond. Et les internautes seront tentés de revenir sur vos pages.

Pensez à réaliser un calendrier et une charte éditoriale, publiez régulièrement du contenu et prévoyez suffisamment à l’avance vos publications.  

Respectez la règle des 70-30 

Cette règle sous entend que vous devez réaliser 70% de contenu divertissant contre seulement 30% pour l’auto promotion. Si vous respectez cette règle, il y a de très fortes chances que votre communauté prenne plaisir à vous lire, surtout si vous variez vos posts entre images, vidéos, infographies ou liens. Essayez donc ensuite tant que possible de les engager en les encourageant à commenter, aimer et partager votre contenu. 

Surveillez vos analyses 

Pour savoir, si vos efforts payent, vous allez devoir vérifier vos analyses. Pour ce faire, il existe de nombreux outils. 

Pour l’analyse de votre blog, vous pouvez utiliser Google Analytics, outil gratuit et complet, qui vous permet entre autre de surveiller votre nombre de visites journalières et mensuelles, de voir le comportement de vos lecteurs et le flux d’acquisitions… 

Pour l’analyse des réseaux sociaux, il existe également un large choix d’outils : over-graph, hootsuite, ou encore les outils d’analyses internes des réseaux sociaux…. 

C’est grâce à ces analyses, que vous allez pouvoir vérifier si vous publiez au bon moment, si vous utilisez le bons mots clés, et d’où provient la majorité de votre traffic. Il ne faut donc pas négliger cette étape. 

Restez à jour sur les tendances de votre domaine d’activité 

Soyez toujours informé de ce qui passe dans votre environnement externe. Suivez les tendances et relayez les bonnes informations. Pour ce faire vous pouvez utiliser Google Nouvelle, Google Alert, Alerti, Mention ou d’autres encore… 

Cela va également vous permettre, de veiller à votre e-réputation et de suivre ce que fait votre concurrence. Consacrez-y donc le temps nécessaire. 

Faites appel si besoin à une entreprise experte 

Les médias sociaux sont un nouvel enjeu majeur pour les entreprises. Vous ne pouvez pas tout savoir et tout comprendre au démarrage. N’hésitez donc pas à contacter des entreprises spécialisées pour suivre des formations ou leur confier votre stratégie social media. 

Social Bistrot propose un grand nombre de formations, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

stratégie médias sociaux-3

Conclusion 

La stratégie de médias sociaux ne s’improvise pas. Respectez attentivement ces quelques étapes et vous arriverez très rapidement à élaborer un stratégie de médias sociaux efficace. 

Cet article vous a plus ? Partagez le ! 

1 Comment

  1. vidal Reply

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *