Humaniser votre marque sur les réseaux sociaux

Humaniser

Être sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour être efficace. Une récente enquête réalisée par Ysthad, a démontré que malgré une présence significative des marques sur les réseaux sociaux, elles n’ont pas réussi à installer une relation dynamique et un véritable échange avec leurs publics cibles. Pour 64% des internautes, la présence des marques sur les réseaux sociaux est décevante.
Mais alors, quelles sont les attentes des internautes ? et comment y répondre ?
Pour 84 % des internautes, trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux pour faire de l’auto-promotion alors que ces derniers attendent bien plus que de la publicité.  En suivant un compte ou une page, ils souhaitent obtenir une relation privilégiée. En d’autres termes, une relation donnant-donnant.

Social Bistrot vous propose aujourd’hui 5 conseils pour humaniser votre marque sur les réseaux sociaux et ainsi répondre aux attentes des internautes.

Utilisez un langage adapté pour être adopté

Adaptez votre langage à votre cible et à votre domaine d’activité. Rien ne sert de vouvoyer vos fans si votre coeur de cible sont les jeunes entre 15 et 25 ans. Ils risquent de ne pas se sentir concernés par vos publications. Parlez donc dans leur langage en utilisant leurs codes de communication. Pour bien faire, il faut que votre charte éditoriale soit parfaitement établie au moment de la mise en place de votre stratégie de social média (n’hésitez pas à relire notre article pour en savoir plus). Si vous vous rendez compte au bout d’un certain temps que votre cible est différente que celle de départ, adaptez vous en conséquence.

Si toi aussi tu adorais la chasse aux œufs à pâques, voici un jeu qui peut te plaire.

Posted by CRUNCH on vendredi 3 avril 2015

Faites rire pour être suivi

L’humour dans la vraie vie comme sur internet est le meilleur moyen d’être apprécié et suivi. Si vous arrivez à proposer du contenu de qualité tout en apportant une touche d’humour alors les internautes prendront plaisir à vous suivre et à interagir. Souvenez-vous cependant, que l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Soyez donc prudent à ne blesser personne avec vos contenus, soyez fin dans vos publications afin d’éviter tout bad buzz.

Breizh Cola réussi parfaitement ce challenge en publiant du contenu drôle et exclusif, toujours en rapport avec la région du produit et/ou l’actualité.

La robe ne fait pas le moine…tout est dans le regard ! Parole de Breizh ! #LaRobeEst

Posted by Breizh Cola on vendredi 27 février 2015

 

Répondez aux commentaires

Si vos fans aiment, commentent ou partagent vos publications, c’est généralement qu’ils apprécient vos contenus et qu’ils se sentent proches de votre marque. Si vous vous accordez de prendre un peu de temps pour répondre à leurs commentaires, ils se sentiront entendus et flattés d’avoir retenu votre attention. C’est un excellent moyen de fidéliser votre audience et de leur prouver que vous êtes attaché à votre communauté. Sans compter que plus vous aurez de commentaires, plus vous augmenterez la viralité de vos publications.

oasis

Engagez la conversation

S’il est bien de répondre aux commentaires de vos fans, il est encore mieux d’aller directement engager la conversation avec eux. Pour ce faire, il vous faut en amont procéder à un petit travail de veille, pour détecter qui parle de votre marque. Ainsi vous pouvez commenter leur publication, les remercier s’ils ont partagé un contenu agréable à votre propos ou au contraire essayer de répondre à un avis désagréable si jamais ils font part d’une mauvaise expérience client.
Par exemple si une personne publie une photo de votre produit sur Instagram et qu’elle a mentionné votre nom ou votre hashtags, prenez deux minutes pour aimer son image, la remercier et/ou demander son avis.

IMG_3048

 

Les utilisateurs de Twitter mentionnent régulièrement le nom des comptes pour faire part d’un retour positif ou négatif. Pour certaines entreprises, il est important de réfléchir à la mise en place d’un service client ou service après vente directement sur les réseaux sociaux.

withing sav

Demandez des avis

Les réseaux sociaux ont bousculés les rapports entre les marques et les consommateurs. Aujourd’hui le consommateurs prennent davantage la parole sur les marques qu’ils apprécient ou au contraire. Proposer à vos fans de donner leur avis sur une publication ou sur une application permet d’avoir un excellent retour mais aussi d’anticiper et de gérer les avis négatifs. Vous prouvez ainsi que leurs opinions comptent et vous installez une relation de confiance avec votre communauté. Vous vous rendrez d’ailleurs rapidement compte que dans certains cas, vos fans eux-mêmes répondent aux commentaires des autres. Vous pourrez donc rapidement identifier si votre marque se compose d’ambassadeurs.

Narcissik prépare ainsi ses prochaines collections en proposant à sa communauté de choisir la typo du prochain sweet. Une idée sympa pour proposer le bon produit et s’assurer qu’il trouvera son public.

Help us !Dites nous quelle version de typo vous préférez ?Nous hésitons entre la version 1 typo actuelle et la version…

Posted by Narcissik.me on mardi 31 mars 2015

En conclusion

Les réseaux sociaux sont un excellent espace pour échanger avec votre communauté. Montrez l’humain derrière la marque pour faciliter les échanges avec vos fans. Evitez l’auto-promotion et proposer des contenus de qualités encourageant l’interaction et l’engagement.
N’hésitez pas à nous donner vos propres conseils ou vos retour d’expériences en commentaire.

humaniser votre marque

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *