5 conseils pour réaliser un jeu concours sur Instagram

STARRY EYED

En France, on compte pas moins de 5 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram. Ce réseau social représente donc pour les marques un véritable levier marketing pour conquérir de nouveaux prospects ou fidéliser ses clients.
Sur Instagram, il est possible de mettre en place facilement des jeux concours vous permettant d’augmenter votre portée, d’animer votre communauté ou encore, d’engager vos fans.

Social Bistrot vous propose aujourd’hui de découvrir 5 conseils pour réaliser un jeu concours performant sur Instagram.

Définissez le type de jeu concours

Sur Instagram, il est possible de mettre en place différents jeux concours. Vous devez choisir le plus pertinent, en fonction de vos objectifs (augmenter le nombre de fans, promouvoir un nouveau produit, présenter une collaboration…).

Jeu concours : Like it to Win it

Ce type de concours consiste simplement à encourager vos fans à aimer votre photo pour tenter de gagner. Ce concours est simple à mettre en place et ne demande pas d’effort particulier à vos fans. Cependant, vous aurez un engagement moyen et une faible portée de votre publication. De plus, vu le peu d’efforts que devrons fournir vos fans pour participer, vous parviendrez difficilement à identifier s’ils sont réellement investi dans votre marque.

Jeu concours : Commentez pour gagner

Si vous souhaitez animer votre communauté et créer de l’interaction, le type de jeu concours Instagram, commentez pour gagner est une bonne solution. En effet, vous obtiendrez de précieux commentaires et pourrez échanger directement avec vos fans. De plus, contrairement à un concours sur Facebook, vous pouvez les encourager à identifier un ami en commentaire. Vous augmenterez alors la visibilité de votre image et trouverez ainsi, peut-être, de nouveaux prospects.

Jeu concours : Partage de photo

Le partage de photo est aussi autorisé sur Instagram contrairement à Facebook. Vous pouvez donc inviter vos fans, à partager votre photo avec le bon message et le bon #hashtag pour obtenir une large diffusion de votre message. L’avantage de ce type de concours est que vous restez maître du message diffusé.

Capture d’écran 2015-05-04 à 16.21.31

Jeu concours : Challenge photo

Les challenges photos sont les jeux concours les plus répandus sur Instagram. C’est celui qui apporte le plus de viralité. Bien que ce jeu concours soit idéal pour gagner en notoriété, il n’en est pas moins le plus difficile à mettre en place.
En effet, vous devez trouver, une thématique de photo simple à réaliser pour éviter de décourager vos fans mais aussi créer un #hashtag performant et disponible.

Capture d’écran 2015-05-04 à 16.11.23

Réalisez un règlement

Instagram n’a pas de très nombreuses règles de promotion.
Vous devez tout d’abord reconnaître que votre jeu concours n’est pas commandité ou associé par Instagram et ensuite vous ne devez pas encourager à tort le partage de contenu. Le règlement doit cependant comprendre tout les aspects de votre jeu concours (portée géographique, âge requis, le lot et son prix, la date de retrait du lot…). Pour la diffusion de ce règlement, vous pouvez la faire depuis votre blog par exemple.

Pour les règles de participations, vous pouvez les inscrire directement sur votre photo grâce à un logiciel de retouche tel que Canva par exemple ou encore les écrire en commentaire sous l’image.

Choisissez le bon cadeau

Choisir le bon cadeau est contrairement à ce que l’on pourrait penser, loin d’être facile. En effet, il faut offrir un cadeau qui ai suffisamment de valeur pour encourager votre communauté à participer mais il ne faut pas non plus que vous proposez un cadeau trop convoité (iPhone ou iPad), au risque d’attirer des concouristes, plus impliqués par votre lot que par votre marque.

Si vous êtes une entreprise qui commercialise des produits, choisissez donc un produit phare de votre marque. Si vous êtes une entreprise de service, essayer d’offrir un produit en rapport avec votre activité.

Partagez votre jeu concours sur les autres réseaux sociaux

Ce n’est pas parce-que vous êtes présents sur Instagram que tous vos prospects ou clients le savent. Si vous avez une page Facebook, un compte twitter ou autre… Diffusez votre jeu concours Instagram sur ces plateformes. Vous augmenterez votre visibilité et donc, de ce fait, les chances d’obtenir un grand nombre de participants.

Pensez aussi, que tous les utilisateurs ne sont pas connectés en même temps et que la durée de vie des publications varient en fonction des réseaux sociaux. Repartagez donc régulièrement votre jeu concours pour toucher au maximum votre communauté.

♥ JEU CONCOURS Instagram ♥Tentez de gagnez votre Besace Mina Green sur Instagram ! #LesSacsDesFilles @RollandeDétails : https://rollande.wordpress.com/2015/05/04/jeu-concours-instagram-3/

Posted by Rollande on lundi 4 mai 2015

 

Sur les réseaux sociaux, certains #hashtags sont à privilégier pour la diffusion d’un jeu concours : #instagramcontest  #instragramgiveaway #contest #jeuconcours #giveaway

 

Faites la promotion de votre jeu concours Instagram

Une fois votre concours en ligne, assurez sa promotion sur différents canaux de communication afin d’éviter un effet soufflé. On l’a déjà abordé, vous pouvez utiliser les autres réseaux sociaux mais aussi :

  • Publier le concours sur votre blog
  • Avertir avec une newsletter
  • Faire la promotion directement en point de vente
  • Contacter les blogueurs

 

Conclusion

Réaliser un jeu concours sur Instagram apporte de nombreuses opportunités. Si vous souhaitez également organiser un jeu concours sur Facebook ou sur Pinterest n’hésitez pas à lire ou relire ces deux articles :
– Organiser un jeu concours sur sa page Facebook
– Organiser un jeu concours sur Pinterest

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

5 comments

  1. Pingback: Studio Dorian Gray 10 astuces pour développer son compte instagram entreprise - Studio Dorian Gray

  2. Aurélie Bouzendaga Reply

    Bonjour,
    Selon vous, quelle est la durée conseillée pour un concours sur Instagram : 4 jours ou plutôt une semaine ?
    Bien à vous,
    Aurélie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *