Guide d’utilisation du Graph Search Facebook

STORIES

Le Graph Search est le moteur de recherche sémantique de Facebook lancé en mars 2013. S’il n’est toujours pas disponible en Français, vous pouvez tout de même y accéder en utilisant la version anglaise de Facebook.
Social Bistrot vous guide pas à pas dans l’utilisation du Graph Search de Facebook afin de comprendre comment l’utiliser et pourquoi.

Pour quoi faire ? 

  • Découvrir les centres d’intérêts de vos fans 
  • Découvrir les autres pages que vos fans aiment 
  • Réaliser une requête par genre
  • Découvrir vos concurrents 

Accéder au Graph Search 

Pour pouvoir utiliser le Graph Search de Facebook, vous allez devoir modifier le paramètre langue de votre compte pour le passer en English US. Pour ce faire rien de plus simple, rendez-vous dans les paramètres généraux de votre page et modifiez la langue. 

Capture d’écran 2015-03-27 à 11.47.40

Découvrir les centres d’intérêts de vos fans

« Favorite interests of people who like… »

L’intérêt ici est de mieux connaître votre communauté. Si vous constatez que vos fans aiment également la musique ou le cinéma, n’hésitez pas à programmer des publications qui traitent de ces thématiques. Si vous arrivez à toucher les sujets qu’ils affectionnent, alors vous aurez plus de chances d’augmenter l’engagement et les interactions entre vous et vos fans. 

L’autre gros avantage de cette requête est que, bien utilisée, elle vous permettra d’améliorer vos campagnes de publicités avec le bon ciblage.

Capture d’écran 2015-03-27 à 15.06.21

Découvrir les autres pages que vos fans aiment

« pages like by people who like… »

Grâce à cette requête, vous retrouverez les différentes autres pages, que vos fans apprécient. 

Capture d’écran 2015-03-27 à 12.02.32

Si cette recherche reste assez générale, vous pouvez parfaitement rendre les résultats plus précis en ajoutant, une autre page : « Pages like by people who like Social Bistrot and Social Shaker.» L’intérêt pour vous est de déterminer les pages qui sont également suivies par vos fans dans votre domaine d’activité par exemple. Vous pourrez ainsi réaliser une petite veille de ce qui fonctionne sur ces autres pages pour les adapter à la vôtre. 

Capture d’écran 2015-03-27 à 12.10.06

Réaliser une requête par genre

« Pages liked by women who like… »

Cette requête vous permet d’aller encore plus loin dans la connaissance de votre communauté. Vous pourrez ainsi comprendre comment mieux communiquer à un public féminin ou masculin en analysant la charte éditoriale et le ton des autres pages. 

Capture d’écran 2015-03-27 à 16.16.27

Identifier les pages aimées par un influenceur 

« Pages liked by… »

Identifiez les pages aimées par un influenceur vous permet d’en apprendre davantage sur les autres marques et les entreprises qui les influencent. Vous pouvez donc repérer ce qui fonctionne sur les autres pages et vous en inspirer pour tenter de faire venir ces influenceurs vers votre page. Cette requête a cependant une limite, vous ne pouvez pas accéder aux informations si le profil de la personne est privé. 

Capture d’écran 2015-03-27 à 15.25.55

Découvrir vos concurrents 

Exemple : « Restaurants in Biarritz, visited by people who like… »

Dans cet exemple précis, vous retrouverez ainsi la liste des restaurants où vos fans se sont rendus. Vous pouvez ainsi observer s’il s’agit de concurrents directs ou indirects et si besoin revoir vos offres. 

Capture d’écran 2015-03-27 à 15.49.20

Découvrir les groupes qui aiment votre page

« Groups of people who like… « 

Pourquoi ne pas rejoindre les groupes des personnes qui vous suivent. C’est l’excellent moyen de rentrer directement en contact avec votre communauté. Vous pourrez ainsi appuyer votre solution d’expert et faciliter votre prospection commerciale.

Capture d’écran 2015-03-27 à 16.28.18

En conclusion 

Le Graph Search de Facebook, vous permet de mieux connaître votre communauté. En analysant vos résultats, vous serez plus à même de communiquer avec votre communauté. Adaptez votre charte éditoriale à ce qu’ils apprécient et vous verrez rapidement les résultats. Cette liste de requêtes est non exhaustive, il en existe de nombreuses autres qui peuvent vous apporter des informations complémentaires. Si vous avez besoin d’aide pour toutes vos missions de social média, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos formations ou nos prestations. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *