Organiser un jeu concours sur Pinterest

Hello-4

Pinterest est un réseau social qui peut facilement devenir un grand allié dans votre stratégie digitale. Il vous permet d’animer et engager votre communauté, de booster votre trafic vers votre page internet,  et générer des leads.

Comme sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez organiser des jeux concours pour optimiser votre présence sur cette plateforme. 

Pinterest, pose des conditions pour la création de jeux concours. Si vous utilisez ce réseau social dans le cadre d’un jeu concours, vous devez vous assurer que ce dernier est conforme à toutes les exigences légales. 

Social Bistrot vous livre la bonne recette pour organiser un jeu concours sur Pinterest ! 

jeu concours pinterest

Pinterest véritable source d’inspiration !

La vocation de la plateforme est d’aider ses utilisateurs à découvrir des contenus susceptibles de les intéresser. En d’autres termes, Pinterest récompense la qualité  à la quantité. Veillez donc à ne pas spamer le réseau social et à l’utiliser dans les bonnes conditions. 

Les règles de votre jeu concours doivent être claires et simples. Vos règles doivent comprendre les critères d’admissibilité comme l’âge ou le pays de résidence, et le respect des règles de commercialisation comme les exigences d’inscriptions…

Les règles de Pinterest à respecter : 

  • Vous ne devez pas laisser penser que Pinterest co-organise ou sponsorise votre jeu concours. Vous êtes le seul responsable de l’animation, des règles et des conditions de votre jeu concours. Ce n’est pas une grande première, il en est de même sur Facebook. 
  • Vous ne pouvez pas inciter les utilisateurs à ré-épingler vos épingles (même parmi une sélection), vous devez les laisser ajouter ce qu’ils aiment et ce qui les inspirent. 

Mauvais exemple :

Capture d’écran 2015-01-26 à 16.12.25

  • Vous ne pouvez pas demander à épingler vos règles du concours. Veillez  à ne pas spamer le réseau social et à l’utiliser dans les bonnes conditions. En d’autres termes, encouragez votre communauté, à travers votre jeux concours, à épingler des images qui plairont au plus grand nombre. 

Mauvais exemple :

Capture d’écran 2015-01-26 à 16.08.56

  • Vous ne devez pas encourager le spam en demandant aux participants de commenter une épingle.

Mauvais exemple :

Capture d’écran 2015-01-26 à 16.06.23

  • Il vous est également interdit de demander aux membres de voter par le biais d’épingles, de tableaux ou de mentions j’aime.
  • Les jeux concours lassent très rapidement, n’en faites donc pas trop. 
  • Vous ne pouvez pas exiger un nombre minimum d’épingle. Une seule suffit ! 

Mauvais exemple :

Capture d’écran 2015-01-26 à 16.16.07

  • Vous n’avez pas le droit d’appeler votre jeu concours « Pint it to win it » ! 

 

En conclusion 

Réaliser un jeu concours sur Pinterest permet d’engager votre communauté, vous devez juste vous assurer de faire les choses dans les règles. Les règles, comme souvent, sont instaurées pour maintenir le niveau de qualité de la plateforme. Veillez donc à les respecter pour ne pas vous faire sanctionner. 

En cherchant des exemples pour illustrer cet article, je me suis rendue compte qu’un grand nombre d’entreprises ne respectent pas ces règles. Elles demandent souvent d’épingler les règles ou de laisser un commentaire. Je vous invite donc à être vigilant quand ce sera votre tour !

Avez vous déjà organisé des jeux concours sur Pinterest ?

Cet article vous a plus ? Partagez le ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *