Améliorez votre référencement naturel

ameliorer referencement naturel

« Le meilleur endroit pour cacher un cadavre, est la seconde page de Google ! »

Environ 90% des internautes s’arrêtent à la première page de recherche Google ! Il est donc indispensable si vous souhaitez être visible et lu, d’optimiser votre référencement. 

Social Bistrot vous propose quatre conseils rapides pour passer de l’ombre à la lumière en améliorant votre référencement naturel ! 

Conseil n°1 : Le contenu est roi ! 

Cela peut vous faire sourire mais il s’agit pourtant de la base de votre référencement. Il va être indispensable de travailler votre contenu pour qu’il soit de la meilleure qualité possible. S’il n’y a pas de demandes sur vos sujets ou si ils ne répondent pas aux attentes, il n’y aura pas de lecteurs ! C’est assez logique ! 

Pour savoir si votre contenu est pertinent et de qualité, posez vous ces quelques questions : 

  • Mon contenu apporte-t-il mon expertise ? 
  • Mon contenu permet-il de répondre à des questions ? 
  • Mon contenu apporte t’il des informations fiables et pertinentes ? 
  • Mon contenu est-il agréable à lire ? (N’ayez pas peur de l’égayer avec du visuel, surtout s’il est dense, cela rendra la lecture plus digeste.)

Conseil n°2 : Pensez aux liens internes 

Définition liens internes : Un lien interne est un lien qui renvoi vers une page du même site ou vers un autre endroit de la page dans laquelle il se trouve. Un lien interne ne pointe jamais vers un site extérieur. L’organisation de ces liens internes est connu sous le nom de maillage interne

Les liens internes sont souvent mis aux oubliettes dans la création de contenu. Cependant, la présence de liens internes est utile à votre référencement. Les moteurs de recherches y sont très sensibles et cela peut réellement vous faire gagner quelques places au classement. Sans compter que ces liens internes vont optimiser la navigation au sein de votre site et encourager les internautes à lire d’avantages vos contenus ! Vous augmentez alors vos chances de les convertir en clients. 

Où placez vos liens internes : 

  • À l’intérieur de votre texte 
  • Sous votre contenu, en pied de page 

 

Conseil n°3 : Choisissez les bons mots clés 

Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux mots clés que vous utilisez. 

Les mots clés ou expressions clés correspondent aux termes que les internautes tapent pour faire une recherche et trouver les informations qui en dépendent. Si ces mots clés figurent bien sur votre site vous apparaitrez alors dans les résultats de recherche. 

Pour les choisir, définissez une liste de mots clés qui correspondent à votre secteur d’activité et à votre contenu. Pensez ensuite à les incorporer dans votre titre et votre contenu. 

Comment les définir ? 

  • Le mot clé choisi doit être spontané dans l’esprit de l’internaute 
  • Le mot clé doit être pertinent et correspondre à votre domaine d’expertise 
  • Le mot clé choisi ne doit pas être le même que celui de tous vos concurrents. Plus il y a de sites qui utilisent un même mot clé, plus il sera difficile de ressortir sur la première page des moteurs de recherche. 

Conseil n°4 : Utilisez les médias sociaux 

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, les médias sociaux permettent de booster le trafic vers votre site internet, ou votre blog

Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin et tous les autres sont d’excellents supports pour gagner en référencement. Pensez donc à faire votre promotion dessus, de manière intelligente en publiant du contenu qui redirige vers des liens de votre site. D’autant plus que si vous utilisez correctement ces outils, vous aurez une belle portée et un bon niveau d’engagement. Cela rendra vos contenus plus visibles encore. 

Conclusion 

En suivant ces conseils, vous ne devriez pas tarder à voir des résultats ! N’oubliez pas de mettre des liens internes, de fournir régulièrement des contenus de qualité et utiliser les médias sociaux comme porte d’entrée vers votre site internet ! 

Si vous avez besoin de plus de conseils ! Social Bistrot est à votre disposition et vous propose des formations sur mesure pour vous aider à aller plus loin !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

référencement naturel

1 Comment

  1. Stéphane Reply

    Je pense que l’expérience utilisateur et le temps de chargement de page sont importants aussi. J’ai tendance à voir des sites à navigation simpliste et non compliquée, mieux positionnés. De plus, un site rapide est toujours bien pour les utilisateurs mais aussi pour les robots d’indexation qui vont donc crawler plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *