Le métier de Community Manager

Le Community Manager

La grande majorité des articles publiés sur notre blog traitent du community management et de la gestion des médias sociaux pour sa marque. Dans les petites structures, la personne qui s’occupe de ces missions est généralement un salarié qui se voit confier des tâches supplémentaires, ou le dirigeant lui même. Dans les plus grandes structures, un profil de poste existe : « Le community manager » !

Social Bistrot revient pour vous aujourd’hui sur ses caractéristiques et ses principales fonctions.

 

roleducommunitymanager (19)

1) Être le maître de l’univers du social média

Le community manager doit en permanence suivre les dernières tendances dans le domaine des médias sociaux. Ce qui sous entend que le community manager doit être ultra connecté et connaître les petits secrets de chaque plates-formes, ses caractéristiques et ses nouveautés.

 

2) Être un champion de la stratégie social média

Le community manager doit être capable d’établir la stratégie digitale de son entreprise. Il doit pouvoir définir par exemple quels sont les bons réseaux sociaux à investir pour répondre durablement à la stratégie et aux objectifs de la marque. 

 

3) Réaliser une charte éditoriale de l’espace pour chaque plate forme

Tous les réseaux sociaux ne s’utilisent pas de la même manière. Et ça, le community manager le sait ! Il le sait si bien qu’il établit une charte éditoriale pour chaque plate-formes utilisées. Il définit la fréquence de publication, le contenu à poster en établissant par exemple un planning de publication.

 

4) Être un super héros de l’e-réputation

Le community manager doit essayer de savoir en temps réel ce qui se dit sur la marque. C’est indispensable pour rebondir sur des opportunités ou encore pour éviter le bad buzz (voir article sur la gestion de crise). Pour ce faire, il doit avoir des super outils d’alertes. Il peut par exemple utiliser mention, alerti, over-graph et bien d’autres…

 

5) Poster des publications du tonnerre

Le community manager doit être créatif et poster régulièrement du contenu de qualité qui engagera sa communauté. Il doit essayer de créer des interactions avec ses fans sur chacun de ses posts. Il doit savoir quoi publier à quelle heure. L’exercice peut sembler simple mais il s’agit ici d’une vraie analyse de son audience. D’autant plus que les posts doivent eux aussi aider à répondre aux objectifs de l’entreprise.

10388180_345850432242270_7363715064598751433_n

6) Être super sociable

Le community manager doit tant que possible intéragir avec sa communauté. Créer des échanges et des relations entre les fans et la marque pour optimiser son capital sympathie. Aujourd’hui les clients ne se contentent plus de suivre une marque, ils attendent d’elle, qu’elle les écoute et les comprenne. C’est devenu indispensable pour la fidélisation et le niveau de satisfaction.

 

7) Être un agent secret du net

Le community manager doit en permanence surveiller et rester informé de ce que fait la concurrence. C’est très important pour comprendre le marché et connaître ses clients. C’est aussi important pour éviter les effets boule de neiges négatifs sur un secteur ou découvrir de nouvelles opportunités.

 

8) Être un couteau suisse de superbes qualités

Le community manager doit être créatif pour toujours surprendre, patient pour la gestion de la communauté, tolérant avec les internautes colériques,  drôle, sympa et humain pour faire adhérer sa communauté. Bref, il doit être une parfaite représentation de votre marque.

 

Conclusion

Devenir community manager ne s’improvise pas. Cela demande de l’expérience et une parfaite connaissance des médias sociaux et du domaine d’activité de l’entreprise. Il est en première ligne face aux internautes qui ne sont pas toujours tendres. Il se doit donc d’arborer un bon nombre de qualités au niveau social et humain. Vous avez le choix de trouver en interne votre perle rare, d’embaucher ou de demander à une entreprise externe de vous aider dans ces missions.

Petite parodie du community manager à découvrir

http://vimeo.com/16612302

Cet article vous a plu ? Partagez le !

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *