Pourquoi les restaurants devraient utiliser les médias sociaux ?

SE

Utiliser les médias sociaux est important pour tous les secteurs d’activités. C’est tout aussi vrai pour les restaurateurs. Assurer sa présence sur certains médias sociaux est une excellente façon de garder vos clients engagés avec votre restaurant. Vous pouvez ainsi les tenir informés de vos actualités…

Social Bistrot revient sur les médias sociaux incontournables pour faire venir de nouveaux clients dans votre restaurant.

 

Créez une page Facebook pour votre restaurant

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, il ne faut surtout pas le négliger. Publiez régulièrement de jolies photos colorées de vos plats sur votre page. Les utilisateurs aiment le visuel, et voir un beau plat est le meilleur moyen de susciter l’appétit. De plus Facebook accorde naturellement plus d’exposition aux images.

Découvrez l’exemple du restaurant Le Spot, qui réalise de parfaites images pour ses publications.

Le spot facebook

Vous pouvez également utiliser Facebook pour annoncer vos promotions, vos plats du jour ou vos évènements. Mettez en valeur, vos actualités dans vos publications avec une description complète. Les internautes ont pris pour habitude de consulter régulièrement les réseaux sociaux pendant leurs pauses au travail. Vous pouvez donc récupérer des clients à l’heure du déjeuner.

Facebook vous permet également grâce à la publicité de cibler spécifiquement une zone géographique et démographique.Vous pouvez programmer des annonces qui seront affichées selon votre cible. Donc si vous voulez faire connaître votre restaurant aux étudiants du centre ville de votre ville, Facebook peut le faire pour vous.

Pensez à Twitter pour votre restaurant

Plus de 400 millions de tweets sont envoyés par jour. Et si certains parlaient de votre restaurant ? La première chose à faire sur Twitter est comme pour Facebook, de publier régulièrement des photos de vos plats et donner des informations si besoin (offre étudiante, carte de fidélité, rabais…). N’oubliez pas d’inclure dans chaque tweet un lien vers le coupon de réduction ou  votre menu ou encore votre blog.

Utilisez des hashtags pour parler de vos spécialités. Si vous êtes un restaurant italien, utilisez des hashtags qui permettront aux utilisateurs de Twitter de partager facilement vos informations.

Pour être performant sur Twitter, vous devez publier régulièrement, les gens se désabonnent très vite des comptes inactifs ou peu actifs. Quand une personne vous suit, elle encourage sa communauté à en faire de même. Et plus vous avez d’adeptes et plus vous en trouverez de nouveaux.

twitter restaurant

Tumblr pour bloguer

Tumblr est un outil simple pour faire du blogging. Il peut être très intéressant pour partager du contenu et en dire plus sur vous. Vous pouvez ainsi de temps en temps, parler de vos recettes ou des produits que vous utilisez. Les gens sont friands de conseils et de découvertes. Ne dites pas tout, restez mystérieux, les internautes seront ainsi curieux de venir découvrir vos produits et vos plats dans votre établissement.

Le Spot Tumblr

 

Pinterest pour illustrer les plats de votre restaurant

Pinterest se base exclusivement sur le contenu visuel. C’est le réseau social idéal pour mettre en valeur des photos de votre nourriture, de vos menus ou de vos liens pour des remises.

Pinterest gagne chaque jour un peu plus d’inscrits. Les utilisateurs peuvent facilement consulter leurs comptes et voir en un coup d’oeil du visuel qui les attire. Si une image plait, ils peuvent l’épingler. Elle apparaitra alors dans leur profil et donc dans les actualités de leurs abonnés. C’est l’endroit adéquat pour partager facilement du contenu sans effort. Cependant tout ce que vous publiez sur Pinterest doit être attrayant.

pinterest restaurant

 

Quelques précautions à connaître

Chaque réseau social est différent. Il convient donc de ne pas publier de la même manière sur tous. Ils ont un différent format avec des codes d’utilisations différents. Par exemple, vous pouvez publier des descriptions assez longues sur Facebook alors que vous serez limité à 140 caractères sur Twitter.

Ne postez pas des publications juste pour le plaisir de l’afficher. Assurez vous que votre contenu provoquera de l’engagement. Bien sur, restez humain, qui dit réseau social sous entend SOCIAL, alors répondez à vos utilisateurs, suscitez l’émotion et poussez au dialogue et au partage.

 

Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils sur le marketing des médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *