KPI des réseaux sociaux

Le KPI des réseaux sociaux (ici le Reach dans Facebook Insight)

Après avoir épuisé la théorie d’un calcul de l’engagement, votre client vous demande de lui le KPI des réseaux sociaux que vous avez déployé dans la stratégie. Oubliez les scores d’influence, qui ne servent qu’aux marques et personnes en quête de dévoiler une notoriété algorithmique… Proposez lui un chiffre brut et efficace, la « Portée » ou le « Reach » !

Je vais un peu vite en besogne,

qu’est ce qu’un KPI des réseaux sociaux ?

C’est indicateur clé de performance (key performance indicator). Un indicateur clé de performance est une statistique permettant de lire rapidement l’efficacité ou l’échec d’une stratégie, pour ensuite déterminer le ROI (retour sur investissement).

 

Le KPI des réseaux sociaux (ici le Reach dans Facebook Insight) La portée est l’indicateur le plus fiable, même si nous l’avions déjà critiqué lors des mises à jour successives de l’algorithme de Facebook

Savoir combien de personnes au total ont vu vos publications, liens et visuels est la première des choses à savoir quand on lance une stratégie sur les réseaux sociaux. Cette donnée est appelée « Portée » ou « Reach » et permet de savoir si les publications sont efficaces ou non. La donnée « Portée » est le chiffre brut qui résulte de l’ « Engagement« . Les actions sur vos publications (j’aime, commentaires, partages) sont importants et reflètent parfois la qualité de vos contenus, mais la donnée clé est de savoir que l’engagement de 7104 personnes sur vos publications a permis à 1 174 541 personnes de voir vos contenus.

La portée est un résultat brut pouvant servir à calculer votre ROI, il est surtout comparable aux nombres de vues ou affichages de vos autres supports. N’hésitez pas à mettre en concurrence vos différents supports après les avoir évalué.

Bon calculs à tous !

source : Jon Loomer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *