Les amis de vos amis sont vos meilleurs clients

La vraie valeur de votre présence Facebook ce sont les amis de vos amis

Les amis de vos amis constituent le centre de votre prospection. Plus faciles à convertir en clients, le levier principal est la recommandation que feront vos fans « ambassadeurs » à tous leurs amis.

La Vraie Valeur de Facebook est les amis de vos fans

Un calcul simple:
Votre page compte 20.000 fans, chaque personne sur Facebook compte en moyenne 150 amis, si chaque fan partage vos activités, vous pouvez potentiellement atteindre 3 millions de personnes… 

Partis de ce calcul, il faut quand même relativiser, vos fans se connaissent peut être déjà et possèdent certainement des amis communs. Faire ce premier constat permet également de minimiser l’importance des fermes d’amis organisées par des prestataires malveillants. A quoi cela sert d’avoir 3000 fans issus d’une communauté qui vit en vase clot, qui touche donc les même amis de la même base de fans … ?

Le but reste donc l’Engagement d’une communauté. Vous offrez du contenu à vos fans, en segmentant vos messages en fonction des cibles et en dirigeant des discussions débats qui servent à l’image d’ouverture de votre marque mais également au « Crowdsourcing« . Pour cela, votre communauté doit être « propre », des joueurs, des profils d’entreprises, des faux profils, ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux. Si vous voulez entrer dans la sphère personnelle de vos clients et acquérir leur confiance, vous devez rester sobre en messages commerciaux, jeux concours et plutôt animer votre communauté sur des sujets qui les touchent, faire des jeux sans gains…

Deux citations à propos de Facebook et Google :
« Don’t be Evil » et « On va sur Facebook pour se balader, on va sur Google pour chercher quelque chose »

Garder ces Leitmotivs c’est se garantir une bonne présence sociale. Si vous voulez toucher l’ami de votre fan, il faudra pas forcer le fan à pousser votre info à ses amis. Le message sera mal perçu. L’appât du gain est également un mauvais moyen, le message répété de plusieurs fans à un même ami donnera une mauvaise image de la page et contribuera à vous étiqueter en champion de la pub.

La viralisation de l’information est possible par deux biais, l’amusement ou le jeu (Combien voyez vous de cubes ? par exemple ) ou de l’information exclusive et utile ( Réalisez vous même un goûter d’Halloween ?)

source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *