Facebook La crise « Cuban » du Reach Facebook

Capture d’écran 2012-12-21 à 17.34.39

Vous qui êtes Administrateur de pages Facebook, vous remarquez sans doute que vous avez de plus en plus de mal à toucher vos fans ?

On pourrait dire un long  » C’est normaaaaal  » mais non…
Mark Cuban le célèbre investisseur des Dallas Mavericks (équipe de Basket NBA ndlr), mais aussi investisseur d’une multitude de start-ups, a poussé son coup de gueule à Facebook sur les changements de l’algoritme baissant la visibilité des pages dans le fil d’actualité des fans. Le seul moyen d’y palier serait de payer ?

Credit: James Duncan Davidson/O'Reilly Media, Inc. Source: http://www.flickr.com/photos/x180/50264782/in/set-1076331/

 

Merci tout d’abord à ce monsieur, qui fait remonter la colère des petites gens comme nous, nous savons maintenant que Facebook prend en considération l’ensemble des plaintes des utilisateurs petits et grands (surtout les grands).

L’arrivée et la multiplication des « Negative Feedbacks » est sans doute à l’origine d’une baisse du « Reach » sur vos pages.  En effet, plus vous publiez à une base non qualifiée plus vous verrez les gens cocher « Masquer cette publication ». Les pages les plus atteintes sont les pages qui ont beaucoup recruté de fans ou parfois même acheté des fans.

La question se pose à chaque publication, si le message ne correspond pas à la cible vous risquez de tomber dans ce schéma de « Feedback » négatif,

Répartition des Feedbacks Négatifs sur les pages Facebook au 3e trimestre 2012

Masquer la publications : 76%
Masquer toutes les publications de cette page : 16%
Reporter comme « Spam »: 8%
Ne plus « aimer » la page : <1%

 

Parallèlement se pose le problème du « Reach Facebook » pour les pages naissantes ou avec peu de fans. Assurez de produire du contenu ciblant vos premiers fans… et vous pouvez choisir de segmenter votre base fan en produisant du contenu différent pour chaque segment.

 

 

source : Presse Citron, Allfacebook.com, BusinessInsider, Social Fresh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *