Comment utiliser les stories instagram ?

Instagram-Stories

Vous utilisez déjà Instagram, mais vous n’avez pas franchi le pas des stories ? Dommage ! Social Bistrot vous aide à y voir plus clair. Avec ça, plus d’excuses pour ne pas vous lancer.

 

Les avantages des stories Instagram

 

Comme son nom l’indique, la story raconte une histoire. Avec quelques photos et de courtes vidéos, la story vous permet de raconter une histoire (celle d’une marque, de votre entreprise, etc.), un peu comme quand on organise ses photos de vacances dans un album.

Pour garder l’attention de votre audience du début à la fin de vos stories Instagram, votre histoire doit faire sens. Il faut qu’on ait l’impression d’être à vos côtés, de vivre le moment. Et pour que vos stories apportent un plus par rapport à votre fil d’actualité Instagram ou à MyStory Snapchat, ne postez pas (exactement) la même chose.

 

Si l’on devait résumer les 3 atouts majeurs des stories Instagram :

 

  1. Obtenir de nouveaux abonnés : les stories amusantes, originales, attractives peuvent donner envie aux internautes de s’abonner à votre compte
  2. Générer du trafic sur son compte Instagram : si votre story suscite l’intérêt de l’utilisateur, il ira voir votre fil d’actualité où les publications restent (alors que les stories Instagram disparaissent après 24h). Sur le long terme, votre story vous permettra d’obtenir davantage d’engagements sur vos publications Instagram. Ils permettent de découvrir la marque ou l’entreprise sous un autre angle : les coulisses d’une collection, les petites mains qui design les produits, etc. De cette façon, les stories apportent une valeur ajoutée à votre compte Instagram et peuvent susciter un regain d’intérêt de vos followers. Ils seront tentés d’en savoir plus, iront voir votre compte, aimer et commenter vos publications.
  3. Apparaître dans les premiers résultats du fil d’actualité de ses abonnés : les stories Instagram boostent l’engagement, ils améliorent vos chances d’apparaître en haut des résultats du fil d’actualité.

Quelles sont les différences de contenu entre les stories et les publications sur le compte instagram ?

 

Le message : De nombreuses entreprises mettent à profit le caractère éphémère de la story pour annoncer un événement quasi immédiat ayant une durée limitée :

  • annoncer le début d’un cours (ex :salle de sport)
  • proposer des ventes privées, des remises exceptionnelles dans un laps de temps très court. Dans ces cas-là, la publication mettra davantage l’accent sur le message à communiquer que sur la qualité du visuel.

storis instagram social bistrot

Le texte : Le texte ne doit pas être utilisé de la même façon dans les publications Instagram et les stories. L’expérience proposée par la marque à travers la story, grâce à la succession d’images et de vidéos, ne doit pas être trop encombrée par du texte. Un texte plus long aura davantage sa place en description des publications du compte.

Limiter l’utilisation du texte à des informations courtes :

  • référence du produit
  • horaires d’ouverture exceptionnels
  • code promo, etc.

Les choix de texte (couleur, taille, interlignage) doivent être cohérents avec l’identité visuelle de la marque.

 

Vidéo : la musique est aussi un élément important des stories si elle joue un rôle essentiel dans votre marque / stratégie de marque.

 

Quels changements les stories Instagram ont instaurés dans les habitudes utilisateurs ?

 

Il n’y a pas de contenu adapté ou non aux stories. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec la vidéo peuvent agrémenter leurs photos d’aplat de texte en utilisant les outils d’écriture, les autocollants et les smileys.

Attention : les photos de la story n’apparaissent que pendant 4 sec. (alors que ce temps peut être défini sur Snapchat) et les vidéos ne doivent pas dépasser 10 secs.

Dans les statistiques, vous pouvez voir quelles personnes ont vu quel contenu de votre story. Vous pouvez alors vous concentrer sur les personnes qui sont allées jusqu’à la fin de votre story, et sur celles qui répondent. Ces personnes sont vos « superfans », celles qui parleront de la marque. Vous pouvez toujours les gratifier d’un « merci 🙂 » en message privé.

Vous pouvez par exemple les remercier d’être allés jusqu’au bout de votre story : « Merci d’avoir été au bout de la story 🙂 Bénéficiez de 10% sur votre prochain achat avec le code STORY »

 

Comment créer une story engageante ?

 

Choisissez toujours les mêmes couleurs de texte (3 au maximum, souvent des couleurs de la marque) pour écrire ou dessiner. Vous pouvez sélectionner les couleurs parmi les 27 proposées. En restant appuyé sur une couleur, vous accédez à la palette de couleurs.

Pour le contenu de chaque story soyez sûre d’avoir un début, un milieu et une fin. Si vous n’arrivez pas à imaginer une histoire, n’hésitez pas réaliser un storyboarding sur papier. N’oubliez pas que votre story doit amuser, faire découvrir des choses, et inspirer les utilisateurs.

Même si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo, il est facile de faire des vidéos sympas.

La qualité prend le pas sur la quantité ! Vos stories doivent refléter votre stratégie et être réfléchies. En général, elle rebondissent/ viennent en réaction par rapport à ce que vous venez de poster sur votre fil d’actualité (apportent plus d’informations). Cela apporte du détail, de l’humain, des infos supplémentaires à votre message.

Une story ne doit pas durer plus de 1 min, mais il faut la faire le plus courte possible. Ne cherchez pas à tout prix à faire des vidéos de 10sec, les contenus courts fonctionnent très bien.

 

Les autocollants des stories

Lorsqu’un autocollant rentre dans le contexte de la story, il donne une touche de créativité supplémentaire à votre publication et permet de vous démarquer. Vous retrouvez la plupart des smileys habituels, avec en plus des chapeaux …

IMG_4961

L’autocollant de lieu permet de vous géolocaliser, ce qui est intéressant pour les entreprises avec un lieu physique. Celui de l’heure permet de faire savoir que vous faites une certaine action à une heure spécifique.

Maintenant que vous en savez un peu plus, à vous de jouer 😉

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *