Le Reach Facebook pose problème

la régle des 150 ou nombre de Dunbar, s'applique à Facebook

Le Reach Facebook est questionné par les marques et les utilisateurs : lorsqu’ 1/3 de mes amis voient mes publications et seulement 15% de mes fans voient mes publications.
(selon une étude très sérieuse de l’université de Stanford menée conjoitement avec le service Big Data de Facebook)

Le débat sur la portée des publications, le « Reach » a conduit Facebook vers de nombreux démantis jusqu’à la présentation du nouveau fil d’actualité en mars 2013. Ce nouveau fil d’actualité a pour but de clarifier les contenus du fil en indiquant mieux le type et les sources.
Les utilisateurs de pages considèrent que le leader du Social Media, privilégie les publications payées de type sponsorisées ou promues en diminuant la portée des publications de pages. C’était le cas de Marc Cuban en novembre 2012.

La thèse avancée par Facebook, est que plus le réseau grossit plus vos interactions sociales remplissent votre fil d’actualité. L’algorithme « Edgerank » est fait pour satisfaire les membres en cachant les publications les moins pertinentes.

Dois je créer un profil pour mon entreprise ou une page pour améliorer le reach facebook ?

Non, un profil est personnel, une page est faite pour une présence pro. Surtout, l’étude de Stanford, montre que plus vous avez d’amis moins vous parvenez à les toucher. Identique au monde réel, le nombre de Dunbar ou la règle des 150, s’applique à Facebook.

la régle des 150 ou nombre de Dunbar, entre en jeu dans le calcul du Reach Facebook

Créer une page vous permet en revanche de capter l’attention d’un minimum de 15% des fans. Si vous organisez vos publications de manière à intéresser vos fans, vous toucherez plus d’individus et d’amis de ces individus. Toutes les techniques pour toucher un maximum de fans et pour faire durer la vie d’une publication (publication, partage, commentaire, j’aime et amélioration du positionnement dans le fil d’actualité pour continuer les interactions), s’apprennent et se mettent en place rapidement.
Votre objectif numéraire n’est plus le nombre de fans, mais la portée totale par semaine, car elle représente le volume d’individus que vous arrivez à toucher grâce à votre travail de contenu « naturel ». Ces personnes vous connaissent déjà un peu, vous n’avez plus qu’à les convertir en fans.

L’amélioration du Reach Facebook est le nouveau SEO appliqué aux réseaux sociaux. C’est un moyen propre et efficace d’acquérir de nouveaux fans qualifiés. Il nécessite un accompagnement professionnel car il est entre dans la définition de votre image de marque qui se trouve exposée sur les réseaux sociaux.

N’hésitez plus et demandez 😉

source : AllFacebook.com HCI.Stanford.edu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *