Réussir la présence de votre marque sur Instagram !

instagram

Instagram est un réseau social basé sur le partage d’images. Cette plateforme se distingue de nombreuses autres, comme Facebook ou Twitter, puisqu’elle est initialement conçue pour être utilisée depuis un smartphone. 

Instagram avec ses 300 millions de membres est une excellente plateforme pour animer sa communauté et générer des leads

Social Bistrot vous propose aujourd’hui un article pour vous permettre de réussir la présence de votre marque sur Instagram !

Au niveau de votre profil 

Il faut savoir que 46% des utilisateurs d’Instagram suivent des marques sur le réseau social, vous devez donc être facilement identifiable. Utilisez, alors, le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur. Cela permet également d’optimiser votre référencement naturel.

Dans les paramètres de votre profil vous avez la possibilité d’ajouter un lien vers votre site web, c’est indispensable pour augmenter votre trafic et transformer des leads en clients. 

Votre profil vous permet d’écrire une bio de 150 caractères. Pensez donc à décrire brièvement votre secteur d’activité et vos domaines de compétences en utilisant un maximum de mots clés. Soyez le plus attrayant avec le moins de mots possibles ! Et pensez à garder votre biographie à jour.

Pour ce qui est de la photo de profil, vous avez deux possibilités. La première est de choisir le logo de votre marque, la seconde est de mettre en situation une photo produit. Il faut cependant que votre produit soit un produit vedette, identifiable au premier coup d’oeil. Le compte Instagram de Coca-Cola en est l’exemple parfait. 

Au niveau des photos 

Vous pouvez prendre et éditer les photos directement depuis l’application Instagram sinon vous pouvez parfaitement les récupérer depuis votre smartphone. 

Vos photos seront automatiquement réduites au format 612 x 612, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de rajouter des filtres pour personnaliser vos images. 

Votre profil Instagram peut devenir la vitrine de votre entreprise. Jonglez entre des photos produits et des photos des coulisses de votre entreprise. L’idée est de susciter au maximum l’émotion avec vos photos. C’est cette émotion qui permettra à votre marque de créer de l’engagement sur la plateforme. 

Pensez à faire plaisir à votre communauté. Il s’agit toujours de susciter l’émotion. C’est la période des fêtes… Souhaitez leur un joyeux Noël et de bonne fêtes de fin d’année avec une photo familiale et une mise en situation de produit par exemple. 

Au niveau des vidéos 

N’oubliez pas qu’Instagram vous permet également de réaliser des vidéos. Limitez vous à des durées de 3 à 15 secondes maximum. 

Comme pour les photos, vous pouvez les importer depuis votre smartphone ou directement les enregistrer depuis votre application. Vous avez également la possibilité d’ajouter des filtres pour leurs donner plus ou moins d’effets. 

Au niveau des hashtags 

Créez le propre hashtag de votre marque, cela permettra d’identifier votre marque mais aussi de suivre les utilisateurs qui parlent de vous. Les hashtags doivent être alphanumérique comme #socialbistrot2015.

Si vous organisez des événements ou des jeux concours, personnalisez vos hashtags, cela vous permettra de repérer plus facilement les membres qui vous mentionnent mais aussi de créer une communauté entre les différents membres. 

Les hashtags sont cependant à utiliser avec parcimonie. N’en mettez pas à tout bout de champs. La limite à ne pas dépasser, pour ne pas perdre les utilisateurs est de 10. 

Exporter votre profil Instagram

Ajoutez un bouton Instagram sur vos différents profils de réseaux sociaux mais également sur votre blog et votre site internet. Vous pouvez relire notre article pour ajoutez des onglets sur Facebook, si vous ne savez pas comment vous y prendre. 

Lorsque vous publiez une photo sur Instagram, vous pouvez la partager également sur :

  • Facebook 
  • Twitter
  • Tumblr 
  • Flickr 
  • foursquare 

Animer une communauté sur Instagram 

Aimez et commentez les différentes photos qui vous mentionnent. Vous pouvez utiliser un certain nombre d’applications pour vous aider : 

Pour créer de l’engagement, posez des questions et créez des discussions avec votre communauté. 

Pensez aussi à réaliser des jeux concours. Instagram est une excellente plateforme pour ce faire. 

IMG_2139

En conclusion

Instagram est une plateforme qui offre de nombreuses opportunités aux marques qui souhaitent s’y inscrire. Depuis le début d’année 2015, on peut y voir apparaître des comptes certifiés. Les posts sponsorisés sont d’ailleurs sur le point de s’introduire en France sur ce réseau social.

Suivez ces quelques conseils et vous devrez rapidement réussir la présence de votre marque sur Instagram !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

1 Comment

  1. Agence Artis Reply

    Merci et bravo… Clair, précis, direct j’explique à mes clients depuis deux ans maintenant l’importance d’être présent et comment être actif sur les réseaux…. Merci pour vos arguments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *