Rédiger du contenu efficace sur les réseaux sociaux.

Rédiger du contenu efficace sur les

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au coeur de la communauté de votre marque. Vous devez donc vous assurer d’avoir bien cerné leurs enjeux et leurs bons usages. Ils ont beau être en partie gratuit, il faut cependant bien les utiliser pour s’attendre à des résultats. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont aujourd’hui noyés de publications, il faut donc vous différencier de la meilleure façon possible afin de publier des contenus qualitatifs qui retiendront l’attention de vos lecteurs.

Social Bistrot vous livre quelques trucs et astuces afin de rédiger du contenu efficace pour vos médias sociaux.

Captez et gardez l’attention

Sur les médias sociaux, les publications défilent. Difficile donc de capter en permanence l’attention de sa communauté. Les internautes parcourent les différents contenus en s’accrochant à quelques zones pour recevoir les informations rapidement. 

Soyez donc concis au moment de l’écriture de votre publication. Utilisez le moins de mots possible, afin de ne pas perdre l’utilisateur en route. Allez droit au but en supprimant tout ce qui n’apporte pas de valeur. Si vous avez besoin d’en dire plus, utilisez votre site internet ou votre blog, et n’affichez alors dans vos réseaux sociaux qu’un résumé de l’article. 

Posez des questions

N’hésitez pas à poser des questions dans vos publications. Cela vous apportera deux avantages majeurs : 

Le premier est que vous pourrez recueillir de précieuses informations concernant votre communauté. Demandez leur par exemple ce qu’ils pensent de votre dernier produit ou sur quel lieu de vente ils se le sont procuré. En dehors de ces informations, il permettra aussi de vous faire une publicité facilement. 

Le second intérêt est de générer de l’engagement. Plus vos publications seront commentées, plus elles apparaitrons dans les fils d’actualités. Pour en savoir plus, il faut comprendre les algorithme des réseaux sociaux, exemple avec celui de Facebook. 

Utilisez du visuel 

Parfois une image vaut mieux que des mots. N’hésitez donc pas à alterner ou à combiner vos messages avec du visuel : images, infographies, vidéo, gifs. Le visuel permet de capter l’attention des utilisateurs en un coup d’oeil. Les images ou vidéos vous permettent également de transmettre des émotions bien plus facilement que du contenu texte. 

Grace aux nombreux outils qui existent aujourd’hui sur internet, vous n’êtes plus obligé d’être photographe, graphiste, monteur cadreur, pour réaliser des visuels de qualité. Je vous invite à relire ces deux articles pour être au top sur la création d’image et/ou d’infographie sans compétences requises : 

– 5 outils pour créer vos propres infographies !

– Créez de superbes visuels pour vos médias sociaux ! 

Soyez innovant 

Il n’y a rien de pire que de voir la même chose sur un fil d’actualité, essayez de vous démarquer de vos concurrents. Vous avez mille manières pour y parvenir. La meilleure façon est d’alterner entre les différents types de contenu. Soyez drôle sans faire de plagiat. 

Vous avez sans doute vu passer l’image de Burger King qui informe que le premier post sans j’aime gagnera un menu. Cette opération a extrêmement bien marché mais nombreux sont ceux à l’avoir copié. C’est dommage, vous avez sans doute vous aussi d’excellentes idées. Faites vous confiance. 

Analysez vos résultats 

Les réseaux sociaux vous offre de nombreuses possibilités pour analyser vos statistiques et résultats. Prenez le temps de le faire. 

Vous y découvrirez quel est le type de contenu qui obtient le plus d’engagement et quelle est la meilleure heure pour publier. 

Vous arriverez ainsi à mieux communiquer auprès de votre communauté ! 

Conclusion 

Sur les réseaux sociaux il ne suffit pas de publier pour publier ! Il vous faut comprendre ce qui plaît à votre communauté afin de générer plus de leads. 

Si vous avez besoin d’aller plus loin, nous vous invitons à relire cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *