Planifier vos publications sur les médias sociaux

Planification

Créer et partager du contenu sur les médias sociaux demande du temps et de l’organisation ! Social Bistrot revient sur les bonnes pratiques pour tenir à jour un bon calendrier éditorial, et vous donne en plus quelques astuces pour planifier vos publications sur les médias sociaux.

Quelle fréquence de publication sur les médias sociaux ?

Il n’y a pas de science exacte concernant la fréquence de publication. Cependant il y a un minimum de présence à assurer pour observer des résultats :

  • Facebook: 2 par jour
  • Twitter: au moins 3 fois par jour
  • LinkedIn: 2-3 fois par semaine
  • Pinterest: 5 fois par jour
  • Instagram : 6 par semaine

a quelle frequence publier sur les medias sociaux

Si vous publiez plus d’une publication par jour sur Facebook soyez attentif à votre communauté. Assurez-vous de ne pas leur communiquer trop d’informations au risque de polluer leur feed et de les encourager malgré vous à se désabonner de votre page.

A contrario, si vous vous apercevez que vos résultats (engagement) sont excellents à chacune de vos publications, vous pouvez éventuellement en ajouter une complémentaire à condition qu’elle soit intéressante.

Elaborer un calendrier de publication sur les médias sociaux :

Réussir dans le monde des médias sociaux nécessite un minimum d’organisation. Elaborer un calendrier fait partie des incontournables pour obtenir des résultats. S’il existe de nombreux outils et applications qui vous proposent des calendriers, bon nombre d’entre elles restent payantes.

Vous trouverez un exemple de calendrier que vous pourrez adapter à votre convenance : http://bit.ly/1Z3dBUN

Pour ne manquer aucune actualité, Kontest propose en libre téléchargement un calendrier des temps forts marketing et des évènements à ne pas louper. Cet outil est exportable sur iCal, Google Calendrier et Outlook.

Vous pouvez ainsi récupérer les événements susceptibles d’intéresser votre marque et votre communauté et les ajouter à votre calendrier éditorial.

Planifier vos publications sur les médias sociaux :

Une fois votre calendrier prévisionnel établi, ne perdez plus de temps à publier le jour même vos publication ! Si vous n’avez pas de community manager en interne, il vous sera rapidement difficile de suivre le rythme. Bloquez-vous deux moments dans la semaine : le premier pour la planification et le second pour l’analyse des résultats et la réponse aux commentaires.

Si votre communauté est fortement engagée à votre marque, il vous faudra certainement penser à travailler avec un community manager pour qu’il puisse animer votre communauté en temps réel et répondre à l’ensemble des commentaires.

Comment planifier vos publications sur les médias sociaux ?

Pour planifier vos publications plusieurs solutions s’offrent à vous. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez le faire directement depuis le réseau social.

planification publication facebook

Sinon, vous pouvez utiliser des applications (Hootsuite / Overgraph / Buffer…) qui vous permettent également d’obtenir un rapport sur vos résultats (vos meilleures publications, la meilleure tranche horaire pour publier…).

Conclusion

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux ne s’improvisent pas. Cela demande une grande rigueur et de bonnes connaissances des usages de chacun. Cet article vous donne un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire pour faciliter votre gestion des médias sociaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos formations ou nos prestations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *