Comment obtenir un partenariat avec un blogueur influent ?

obtenir un partenariat avec un blogueur influent

Promouvoir sa marque sur internet est aujourd’hui indispensable pour réussir. On aborde régulièrement l’importance de réaliser une bonne stratégie social média pour réussir sa présence digitale et gagner en notoriété. Si les médias sociaux traitent en partie des réseaux sociaux, il ne faut pas pour autant oublier les blogs.
Seul, il est parfois difficile d’obtenir rapidement de la viralité et des résultats. Alors pourquoi ne pas profiter de l’audience de blogueurs influents pour obtenir une plus grande visibilité ?

Social Bistrot vous livre aujourd’hui les bonnes recettes pour collaborer avec des blogueurs influents ou blogueuses influentes et ainsi créer des partenariats permettant à votre marque d’accroître sa notoriété et la vente de ses produits ou services.

Qu’est-ce qu’un blogueur influent ?

Un blogueur influent ou une blogueuse influente désigne, tout simplement, une personne tenant un blog avec une audience importante.
Tout est relatif bien sûr. Pour savoir si un blogueur est suffisamment influent pour donner de la visibilité à votre marque, il faut déjà savoir d’où vous partez. La définition de blogueur influent sera différente pour une petite entreprise locale qui démarre que pour une marque nationale plus importante.

Pour mesurer l’influence d’un blogueur ou d’une blogueuse, vous pouvez commencer par regarder ses réseaux sociaux. Est-ce-qu’il est beaucoup suivi ? Il y a t-il de l’interaction sur ses différents comptes ? Analysez ensuite son blog, ses articles sont-ils beaucoup commentés ? Peut-on voir le nombre de partage sur les réseaux sociaux.  Vous pouvez aussi lui demander le nombre de visite qu’il obtient mensuellement sur sa page.

Attention à ne pas confondre blogueur influent et blogueur star.  Le blogueur star est souvent géré par une agence et donc il est plus difficile à contacter pour des petites collaborations.

Réaliser une veille des blogueurs influents dans votre secteur d’activité

Si cela semble être une petite tâche, détrompez-vous, il s’agit certainement de l’étape la plus délicate. En effet, il existe un large choix d’outils pour identifier les blogueurs influents par domaine d’expertise (liste non exhaustive) :

– Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… grâce aux hashtags, listes, groupes.
– Demandez directement à vos clients grâce à un formulaire.
SocialShare : SocialShare est un outil à connaître, en plus de vous aider à optimiser votre ligne éditoriale, il vous permet de repérer rapidement des influenceurs et des ambassadeurs grâce à des mots clés.
BuzzSumo : Cet outil est très complet et réellement simple d’utilisation, vous devez seulement noter les mots clés qui vous intéressent et vous pouvez même ajouter un critère de localisation.

buzzsumo

Repérer les blogueurs influents ne suffit pas. Il vous faut sélectionner ceux qui pourraient être intéressés par votre marque. Pour ce faire, vérifiez s’ils n’ont pas déjà précédemment collaborer avec un de vos concurrents. Puis regarder le contenu intégral du blog afin de vous assurer que sa ligne éditoriale corresponde bien avec votre marque. En cas inverse, il risque de refuser catégoriquement un partenariat.

D’autre part, certains blogueurs influents sont très gourmands en matière de partenariat, il ne faut pas oublier que certains vivent de leur blog et demandent parfois des contre parties financières importantes. Il vous faut donc trouver le blogueur suffisamment influent pour répondre à vos objectifs sans que ce soit une star du blogging comme Betty sinon la facture risque d’être salée. 

Contactez le blogueur

Pour contacter un blogueur influent, vous avec plusieurs possibilités :

– Si le blogueur est sous agence, vous devrez prendre contact avec l’agence directement pour proposer votre collaboration. Les blogueurs sous agence sont souvent des blogueurs stars donc rémunérés au prix fort.
– La page de contact de son blog
– Par email, s’il est mentionné sur son site

Votre mail est le premier contact que vous aurez avec le blogueur, il doit donc être impeccable.
Tout d’abord, si vous souhaitez obtenir une réponse, votre mail doit être unique pour chaque blogueur, il doit se démarquer de tous les mails que reçoivent quotidiennement les blogueurs. Oubliez donc les mails génériques et illustrez dans votre mail, les raisons qui vous ont poussé à contacter ce blogueur plutôt qu’un autre. N’hésitez pas à mentionner des articles de son blog afin de montrer que vous vous intéressez vraiment à lui. Expliquez pourquoi vous pensez que votre marque peut lui plaire.

De plus, ce mail est l’occasion de définir ce que vous attendez comme collaboration, ce que vous avez à offrir. Expliquez en quoi votre partenariat est bénéfique pour votre marque mais également pour le blogueur et ses lecteurs.

Enfin, définissez un délai. Si vous souhaitez une collaboration pour le lancement d’un produit, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre que le produit soit déjà disponible depuis plus de deux mois. Faites-lui donc savoir sans pression. A vous aussi, de vous noter une date limite de réponse. C’est à dire que si le blogueur ne vous répond pas avant telle date, cela sous entend qu’il n’est pas intéressé par un partenariat.

Choisissez la bonne collaboration

Choisir la bonne collaboration commence par définir les objectifs de votre partenariat. Souhaitez-vous collaborer avec un blogueur pour faire connaître un produit ou service spécifique, pour promouvoir un évènement, augmenter votre notoriété, améliorer votre référencement naturel ? Selon vos objectifs, le type de collaboration sera différent, vous pourrez alors avoir à faire à :

– Les articles sponsorisés : soit contre une valeur monétaire soit contre des cadeaux
– Les partenariats court ou long : Jeux concours, post sur les réseaux sociaux…
– Les encarts publicitaires : Certains blogueurs influents ont des espaces dédiés sur leur blog pour de la publicité. Vous pouvez donc demander à ce que votre marque y soit présente. En général, vous rémunérez ensuite le blogueur par CPC (coût par clic), CPM (coût pour milles vues) ou CPS (coût par vente).
– L’affiliation : Il s’agit d’une solution quasi similaire aux encarts publicitaires
– L’invitation à un évènement : Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’inviter le blogueur influent sur l’un de vos évènements. Il pourra ainsi relayer l’information sur ces différentes plateformes et couvrir l’évènement le jour J grâce à des photos sur Instagram ou des Tweets (par exemple).
– Les collections capsules : C’est un partenariat avec les blogueurs afin de sélectionner une collection spécifique de vêtements, d’accessoires ou autres…

Diapositive1

En conclusion

Réaliser des collaborations avec des blogueurs ou des blogueuses influentes demande du temps et de la patiente. N’oubliez pas que le partenariat doit avoir un intérêt commun. Rien ne sert de contacter un blogueur si sa ligne éditoriale ne correspond en rien à votre marque. Pensez aussi que les blogueurs passent (pour la plupart) du temps à écrire leurs articles.
Si vous avez besoin d’aide pour créer des collaboration avec des blogueurs ou blogueuses influentes, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

10 comments

  1. Dessalle Reply

    Article très intéressant. Comment savoir si un blogueur est sous agence ?

    • Justine Broihanne Post authorReply

      Bonjour,
      Lorsque vous vous rendez sur la page de contact du blogueur, si ce dernier est sous agence, cela sera mentionné.
      Bonne journée !

  2. Nagapin Reply

    bonjour
    Recherche un partenariat ou autre avec un blogueur ou blogueuse
    Afin de lancer une application mobile sur ios et androide
    Merci de me contacter c’est assez urgent
    Dans l’attente , cordiales salutations

    • Justine Broihanne Post authorReply

      Bonjour, merci de nous envoyer votre demande via le formulaire de contact. Bonne journée !

  3. FindMyBloggers Reply

    FindMyBloggers est un outil pour mettre en relation les professionnels et les blogueurs afin de booster votre communication sur vos produits.

  4. Chouchou et Loulou Reply

    Merci pour cet article, la théorie, tout le monde la connait, mais en pratique, c’est différent….

    Pas évident de se faire remarquer, à moins d’un coup de chance 🙂

  5. Nathalie Reply

    Bonjour,

    Je suis en train de prospecter pour faire connaître ma marque de cosmétiques bio. Un blog beauté a retenu mon attention et la blogueuse me demande quel type de partenariat je souhaite. Je n’ai pas la réponse et surtout je ne connais pas les tarifs ni le montant des pourcentages. Pouvez vous m’aider que je puisse faire une réponse cohérente. Merci

  6. angelique Reply

    Bonjour, j ai crée mon association qui vient en aide aux personnes laissees sans soins notament des enfants qui sont pour la plupart en urgence vitale. J’obtiens tres peu d aide et donc peu de visibilite. Merci de m epauler et m aiguiller.

  7. Jonathan Reply

    Bonjour,

    Je suis Jonathan Chemla le community manager de Nabilla Benattia et si votre enseigne à besoin d’influencer pour mettre en avant votre nom ou bien un nouveau produit ou alors carrément vous avez besoin d’une égérie il est l’heure de frapper fort en associant votre marque à la plus grosse influenceuse française avec plus de 6M de followers à son actif.

    N’hésitez pas à me contacter au numéro suivant

    +33 6 43 27 18 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *