Les réseaux sociaux d’entreprise, le futur de l’intranet !

Les réseaux sociaux d'entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent être définis comme le renouveau des sites intranet classiques. Grâce aux RSE, les entreprises peuvent créer une parfaite communauté entre ses salariés. Il s’agit alors d’un lieu de travail interne qui favorise la communication entre collègues. Les employés peuvent ainsi tisser des liens entre eux et accéder aux informations bien plus rapidement, surtout dans les grandes entreprises qui sont composées de plusieurs départements.
Social Bistrot vous propose de découvrir une liste non exhaustive des quelques réseaux sociaux d’entreprises et leurs principales caractéristiques : Yammer / Socialcast / Asana !

Yammer

Yammer a été en lancé en 2008 puis racheté par Microsoft en juin 2012. Il s’agit d’une plateforme de micro-blogging privé qui permet une communication interne sécurisée.

Le principe est de faciliter la collaboration dans l’entreprise grâce aux partages des connaissances et des fichiers internes. Contrairement à des plateformes publiques comme Twitter, Yammer n’autorise la connexion entre les membres qu’à partir du moment où ils possèdent le même nom de domaine de messagerie.
Yammer est assez simple d’utilisation. Son interface laisse penser à celui de Facebook avec son fil d’actualité et sa possibilité de créer de nombreux groupes.
Il existe une application mobile qui  permet donc de rester connecté depuis son smartphone de n’importe où. L’accès à l’information interne est donc simplifié.

SocialCast

SocialCast est lui aussi un réseau social privé pour les entreprises. Il permet notamment de créer un environnement social commun pour l’ensemble des applications de l’entreprise.

Vos données sont sécurisées dans le respect des politiques de l’entreprise et des réglementations du secteur. C’est une plateforme efficace pour toutes les entreprises qui sont soumises à des réglementations très strictes comme le secteur de la santé, des finances et pour les administrations. 

SocialCast propose lui aussi une application mobile qui permet de se connecter sur tous les supports. 

Asana

La devise d’Asana est « d’aider l’humanité à prospérer en permettant à toutes les équipes de travailler ensemble sans effort ».

L’idée de cette plateforme est donc de facilité la communication d’équipe. Le réseau social permet aux salariés d’une même entreprises de planifier et gérer leurs projets sans passer par les emails.

Le plus d’Asana est qu’il permet de diviser les espaces de travail.
Comme pour Yammer et SociaCast, Asana propose une version mobile.

Conclusion

Les réseaux sociaux d’entreprise représentent aujourd’hui l’intranet 2.0 des entreprises. Toutes les entreprises cherchent aujourd’hui à gagner en productivité en supprimant toutes les tâches inutiles et qui font perdre du temps, comme les emails. Il est donc important de trouver une bonne plateforme qui saura répondre aux attentes de l’entreprise.
Cet article pourra évoluer au fur et à mesure des découvertes des RSE.
Et vous utilisez vous une réseau social d’entreprise dans votre quotidien ?
Cet article vous a plu ? Partagez le !

3 comments

  1. marie triple p Reply

    C’est intéressant de voir les trois vidéos de présentation pour un produit plus ou moins similaire ! (j’aime beaucoup la 1 et la 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *