APIs utiles au marketing

APIs utiles au marketing comment ca marche ?

Terme de plus en plus entendu dans les conversations de marketer et des développeurs web, les APIs utiles au marketing sont déterminantes dans votre stratégie.

Qu’est ce qu’une API ?

Une interface de programmation d’application (Application Programming Interface), là vous vous dites : « Mais de quoi il va encore nous parler ? ». C’est simple c’est une passerelle qui permet le dialogue entre deux applications :
APIs utiles au marketing comment ca marche ?

 

 

 

 

 

C’est n’est pas vraiment un pont mais plutôt un pont levis qui ne s’abaissent que lorsque les requêtes sont autorisées par les propriétaires des données.

Pourquoi s’y intéresser ?

Des APIs pour le marketing sont nécessaires pour accéder en tant que Marketer aux données collectées par les millions d’applications présentes sur le marché. Le Marketer peut ainsi travailler les données brutes ou les remettre en forme, les croiser pour obtenir de nouvelles données (comme le fait Klout, l’indicateur de score d’influence avec toutes nos données « sociales »).
Concrètement, vous souhaitez installer un plug-in social sur votre site. Les visiteurs connectés en même temps à Facebook (par exemple) peuvent voir qui de leur amis ont lu vos articles ou déjà commandé vos produits. Lorsque ces visiteurs s’enregistrent sur le site, le « Facebook Connect » va autoriser votre site à activer le « pont levis » et laisser passer les données Nom Prénom email (au moins) qui rempliront automatiquement les champs du formulaire d’inscription à votre base de données. Vous pourrez également recueillir des statistiques dans Facebook de la visibilité des objets sociaux de votre page.

 APIs utiles au marketing ok, je commence quand ?

Pas si simple, chaque application et plateforme sociale possèdent leurs propres APIs.
Il faudra naviguer parmi ces quelques exemples :

Facebook Ads API
L’API Facebook Ads permet d’accéder aux campagnes publicitaires Facebook, aux statistiques et données de recherches de mots clés les plus fréquents ainsi qu’à la segmentation de l’audience. Elle est faite pour les créateurs d’applications de gestion de campagnes externalisées à l’outil Facebook Ad Manager. Cependant avec Power Editor, Facebook décourage une partie des développeurs à créer leur propre outil de gestion.

Google AdWords API
L’API Google AdWords est faite pour gérer ses campagnes Adwords et créer des applications liées à Adwords, c’est le seul portail donnant accés aux données de volume de mots clés Google. Il est difficile pour un développeur d’obtenir l’autorisation d’accés de la part de Google. Là aussi cette API ne concerne pas directement le marketer mais plutôt l’éditeur de solution de gestion de campagnes.

Facebook Graph
L’API Graph de Facebook est la première interface pour construire une application basée sur Facebook, pour la mise à jour de comptes, et à l’accés aux données du Social Graph en temps réel. Il existe d’autres APIs utiles au marketing chez Facebook mais elles sont secondaires.

Facebook Graph une des APIs utiles pour le marketing

 

Twitter
L’API officielle de Twitter nommée « RESTful API » inclus plusieurs outils pour la gestion de compte Twitter en externalisé (publication, retweet etc…) mais aussi pour l’accés aux données (sujets brûlants etc…) et à la recherche d’informations.

Google Analytics API
L’API Google Analytics vous permet d’accéder à toutes les fonctions de l’outil depuis une plateforme externe, jusqu’à la modification des codes de tracking, l’accés aux données et aussi l’export.

Google Places API 
L’API Google Places donne l’accés à l’ensemble des données Google Local Data, c’est à dire à Google Maps, Google+ Local, et les recherches Google Adresses.

Google Places une des APIs utiles au marketing

 

 

 

Comprenez donc en tant que Marketer, vous ne devrez pas entrer dans le code mais au moins connaître les listes des fonctions des API qui pourront développer les interactions entre vos plateformes où se situent les conversions et les canaux / réseaux sociaux qui collectent des données sur vos communautés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos xavier@bluelogic.fr

source : Seomoz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *