La curation de contenu et ses outils

La curation

Social Bistrot vous permet d’en savoir plus sur la curation de contenu, qu’est-ce-que c’est ? Pourquoi en faire ? Et quels outils utiliser ? 

Qu’est ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu permet de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web selon votre domaine d’activité. Vous pouvez grâce aux outils de curation existants, offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité sur des contenus que vous trouvez intéressants et les partager à votre communauté via vos différents canaux de communication. De plus, les outils de curation peuvent vous permettre de rester informé sur les dernières tendances et vous assure que vous ne passez à côté d’une opportunité marketing. Il est indispensable de ne regrouper dans ces outils, que du contenu qualitatif, qui apporte de l’intérêt sans quoi vous risquez de lasser votre public mais aussi de vous décrédibiliser. 

Pourquoi faire de la curation de contenu ? 

En regroupant tous les sujets sur une même plateforme, vous offrez à votre communauté, la possibilité de se tenir informé sur votre domaine d’activité avec des contenus de qualités. En d’autres termes, vous leur offrez sur un plateau du contenu succeptible de les intéresser. Ils seront alors tentés de revenir quotidiennement, de vous contacter et/ou de vous recommander. 

Sans compter que la curation de contenu s’avère pour vous être un véritable gain de temps. En effet, vous n’êtes plus obligé de produire intégralement du contenu, vous pouvez en bonne conscience regrouper et partager des articles d’autres auteurs. Votre valeur ajoutée sera alors la qualité des contenus que vous stockez. Vous développez ainsi votre expertise et fidéliser votre communauté en optimisant votre temps et vos efforts. 

La curation de contenu vous permet de regrouper sur un même espace du contenu de qualité autour de votre domaine d’activité. Vous pouvez donc recueillir des articles de différents auteurs et ainsi offrir à vos lecteurs toujours plus d’actualités. En d’autres termes, vous pouvez gagner du temps en partageant du contenu plutôt qu’en le produisant intégralement. 

Quels outils utiliser pour ma curation de contenu ? 

Scoop it : « You are the content you publish » Cet outil se veut simple d’utilisation avec une interface proche de celle de Pinterest. En plus, de la curation de contenu, la plateforme vous propose de suivre d’autres conservateurs de contenus. Ce qui vous offre un aperçu des différents influenceurs dans votre domaine d’activité mais pas seulement.

scoop it

Pocket : Pocket vous permet d’épingler du contenu à lire plus tard. La plateforme vous propose de nombreux outils pour vous faciliter la curation. Ainsi, vous pouvez ajouter un petit bookmarklet sur votre navigateur qui sauvegardera directement le lien de la page que vous consultez. Grâce aux tags, vous pouvez retrouver facilement toutes les données sauvegardées. 

Feedly : « The stories you need to keep ahead ». Feedly est un flux RSS. Il vous permet de trier, agréger et classer toutes vos sources. 

Storify : Storify est un outil de curation très intéressant, il permet de rechercher, parcourir ou créer des histoires à partir des médias sociaux. C’est une plateforme excellente pour mettre en place du storytelling. 

Curata : Curata est un outil de curation intelligent. Il trouve grâce à son algorithme, les articles susceptibles de vous intéresser. Il parcourt les blogs et recense lui même les contenus. C’est un superbe outil si vous avez peu de temps à accorder à la curation de contenu.
Rendez-vous sur leur site internet pour obtenir une démo en direct.

Pearltrees : Cette plateforme vous permet d’explorer, d’organiser et partager tout ce que vous aimez. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter des pages web, des fichiers, des photos, des notes pour conserver sur un seul endroit les contenus qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi créer des collections sur vos sujets favoris. 

En conclusion 

La curation de contenu est une étape difficilement négligeable dans votre stratégie de content marketing. Il vous permet d’offrir toujours plus de contenus à votre communauté mais également de réaliser une veille efficace. La liste proposée est non exhaustive. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos avis sur les outils. 

Cet article vous a plus ? Partagez-le ! 

3 comments

  1. Pingback: La curation de contenu et ses outils | Veille juridique

  2. Pingback: La curation de contenu et ses outils | contentornotcontent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *