Groupes d’entraides dédiés au social média sur Facebook

text here-4

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes dans différents domaines. Le social média n’est pas oublié et on peut trouver de nombreux groupes pour échanger, trouver des conseils et même des emplois, autour du sujet. Si certains groupes visent déjà un public plus averti, d’autres s’adressent davantage à des débutants en quête de conseils et de bonnes pratiques. Social Bistrot a réalisé pour vous, une liste non exhaustive de plusieurs groupes dédiés au social média sur Facebook.

Petit conseil : Avant de commencer à publier votre premier post, pensez à lire les règles du groupe. C’est essentiel pour le bon fonctionnement des différents groupes et pour éviter de « spammer » une communauté avec des publications non désirées.

De plus, pensez à essayer, tant que possible, d’effectuer des premières recherchent avant de poser votre question, vous gagnerez en autonomie et vous éviterez, de « déranger » les membres avec des questions simples aux réponses simples.
Pour ce faire, n’oubliez pas que Google est votre ami ! Sachez que si vous vous posez une question, d’autres l’ont peut-être déjà posé avant vous, vous trouverez alors certainement sur le moteur de recherche un grand nombre de pistes.
Sur les groupes, vous avez également la possibilité d’effectuer une recherche, n’hésitez pas l’utiliser avant de publier votre question.

groupe facebook recherche

Et enfin, à ne pas oublier, sur ces groupes, vous pouvez demander des conseils mais n’en profitez pas pour demander aux autres de faire le travail à votre place. Exemple : « Je dois faire la stratégie de Social Bistrot, quels réseaux sociaux me conseillez-vous et comment animer ma communauté ». Le community management est un métier, si vous êtes propulsé en interne sur ces missions, n’hésitez pas à demander à votre responsable une formation.

Les groupes pour les débutants

Community managers en herbes : Ce groupe s’adresse aussi bien aux community managers expérimentés qu’aux débutants. Sa volonté est de favoriser les échanges entre futur CM et CM confirmés. Avec plus de 3500 membres, le groupe est dynamique et les échanges respectueux, vous trouverez facilement de bons conseils.

groupe community manager en herbe

Les groupes pour les confirmés

Le journal du Community Manager : Il s’agit du groupe rattaché au blog : journalducm.com. Ce groupe s’adresse à un public plus confirmé qui possède déjà les notions de base du métier de community manager. Avec plus de 11 000 membres, vous trouverez sur ce groupe, une communauté très engagée autour du social média mais également : webmarketing / inbound marketing / marketing participatif / CMS WordPress / SEO

gourpe journal du CM

Forum MyCM : Ce groupe est rattaché au site mycommunitymanager.fr. Vous trouverez des CM expérimentés qui vous apporteront volontiers de l’aide. Attention cependant à ne pas poser des questions déjà traitées. Rappelez-vous d’effectuer les premières recherches par vous-même. Sur ce groupe plus de 7000 membres pourront échanger avec vous autour du métier.

forummycm

Pour un CM éthique et intelligent : Ce groupe formé d’une petite communauté de plus de 450 membres s’adresse à un public plus averti. Ici, pas question de poser des questions bateaux. La publication ancrée du groupe vous en informe au premier coup d’oeil :

ethique et intelligent

Vous trouverez sur ce groupe, de nombreux retours d’expériences et des questions très intéressantes. Si vous débutez, rien ne vous empêche de rejoindre ce groupe pour faire votre veille et lire des discussions autour de nombreux sujets. C’est aussi en observant qu’on apprend.

cm éthique et intelligent

Les groupes dédiés à des problématiques spécifiques

ParlonsBlog : ParlonsBlog est un groupe de passionnés de blogging. Vous trouverez sur ce groupe plus de 1600 membres très actifs. Sa volonté : agiter les neurones, bousculer les idées reçues et donner l’envie ! Une bien belle philosophie.

Capture d’écran 2015-07-02 à 12.24.10

Instagramez-vous : Dédié à Instagram, ce groupe donne des conseils et des avis sur de nombreuses campagnes Instagram. Vous trouverez le partage de nombreux articles autour de ce réseau social pour vous aider à l’utiliser au mieux.

instagramezvous

Veille Pinterest Francophone : Vous avez envie d’en savoir plus sur le mystérieux Pinterest ? Ce groupe est pour vous ! Vous y trouverez une petite communauté composé de 450 membres curieux et passionnés par ce « réseau social ». Vous découvrirez une sélection d’articles et de conseils pour administrer de la meilleure façon, un compte Pinterest.

groupe pinterest

Pour trouver ou proposer un job

Pour les offres d’emplois : Ce groupe recense exclusivement les offres d’emplois pour les community managers.

groupe offre d'emploi

Pour les offres de stages : Ce groupe recense exclusivement les offres de stages, de contrat de professionnalisations et d’apprentissages, liées aux community management.

offre de stage

 

Conclusion

Cette liste est non exhaustive, il est possible qu’elle évolue régulièrement. Si vous connaissez d’autres groupes intéressants pour les community managers n’hésitez pas à nous les communiquer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 comments

    • Justine Broihanne Post authorReply

      Bonjour Julien
      Je file de ce pas le découvrir. Merci pour ce retour ! Je n’en manquerai pas de le rajouter à la liste !
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *