Foursquare est il inutile ?

Foursquare part à la conquête du marché de Yelp

Foursquare est une application de social gaming géolocalisé. Avec Foursquare, vous devez dire où vous êtes (café, restaurant, cinéma, place publique) et vous deviendrez peut être « Maire » à force de revenir.

A priori, rien de transcendant c’est un jeu d’occupation du territoire entre geeks. Les marques présentes commercialement (souvent des franchises de la restauration), valorisent ce « Bla-Bla » du web en offrent aux plus bavards une ridicule réduction si ils parviennent à devenir « Maire » ou si ils déclarent être dans la boutique à une heure donnée (Happy Hour Foursquare et Mayorship rewards).

Foursquare a pourtant ajouter une fonction supplémentaire loin d’être anodine. « Explorer » vous permet de trouver le « meilleur » aux alentours, des bons plans (promotions en cours), manger, café, vie nocturne, arts, shopping, sites tourisme, et Tendances…
Chaque résultat est noté par les utilisateurs de la plateforme, et pour compléter ces scores, Foursquare semble utiliser les notations des plateformes d’avis sûres. Une hypothèse probable, est que ces notations soient agrégées à partir de toutes les plateformes concurrentes de Yelp afin de le faire plier.

En attendant, le CEO de Foursquare Dennis Crowley multiplie les sorties médiatiques pour contre attaquer ses ex salariés qui prédisent la chute programmée de l’application. Pourtant sa valorisation n’a jamais été aussi élevée, et le développement de fonctionnalités orientées recommandations sociales géolocalisées permet d’envisager un business model long terme (construction d’une base de donnée évolutive). L’exemple de l’utilisation de l’API Foursquare, suffit à prouver que cette orientation est la bonne… Techcrunch prédit une déstabilisation de l’internet mobile si Foursquare ne va pas bien, tellement cette API (utilisée par 40.000 développeurs) est prisée des startups SOLOMO.

Foursquare part à la conquête du marché de Yelp


Et vous ? Utilisez vous Foursquare ? Qu’en pensez vous ?


source :
Techcrunch, cnet, Presse-citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *