Découvrez l’annuaire local de Facebook

facebook place 5

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux lieux (restaurants, hôtels, salle de sport, cinéma…) au sein d’une ville, c’est désormais possible grâce à la nouvelle fonctionnalité de Facebook : facebook/place.

facebook place

Facebook Place vous permet de découvrir des villes et utilise vos informations (grâce à l’API de géolocalisation notamment) afin de vous aider à découvrir les meilleurs endroits de la ville. 

Cet annuaire apparait comme le meilleur moyen pour Facebook de faire oublier les autres réseaux sociaux d’annuaires tel que Yelp, Foursquare ou encore TripAdvisor. 

Rendez vous donc sur la page de Facebook Place, vous avez alors trois possibilités de recherche :

  1. La première en première vue vous propose de taper le nom d’une ville.
  2. La seconde fonctionne grâce L’API de géolocalisation de Facebook. Elle vous propose de découvrir les endroits populaires locaux. 
  3. Si vous continuez de descendre sur la page vous pourrez parcourir une liste de villes, classées par pays. 

facebook place 2

Lorsque vous avez sélectionné une ville,  sa page s’ouvre. Vous pouvez y découvrir en premier plan une image de couverture indiquant le nombre global de « j’aime » et « de check ins ».

Juste en dessous, vous retrouvez 6 onglets :

  1. Restaurants 
  2. Hôtels 
  3. Bars
  4. Cafés
  5. Attractions publiques
  6. Arts & loisirs 

et un dernier onglet « Plus » qui permet de chercher : une salle de sport, les cinémas, les écoles, les épiceries, les théâtres et les repères. 

facebook place 3

Dans chaque catégorie se trouve un image d’utilisateur pour chaque lieu avec la note moyenne, le numéro de téléphone, les horaires d’ouvertures et parfois les commentaires d’utilisateurs. 

Dans chaque section, vous avez la possibilité de consulter les images ou alors de faire une requête sur une carte pour avoir une vue d’ensemble des lieux proposés. 

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook devrait ravir de nombreux utilisateurs qui aiment avoir différents avis avant de réserver ou de manger dans un restaurant par exemple. 

C’est aussi une nouvelle opportunité pour les entreprises locales présentes sur Facebook de gagner en visibilité.

Il semblerait donc que tout soit mis en place pour concurrencer très prochainement les trois autres géant Yelp, Foursquare et TripAdvisor. 

source : Matteo Gamba