Débuter avec Twitter

démarrer avec twitter

Vous venez de créer votre compte Twitter et vous souhaitez bien débuter… Il n’est pas impossible que Twitter et son environnement vous laisse un peu perplexe. Pas d’inquiétude, Cet article va vous permettre de vous familiariser avec l’ambiance et le vocabulaire de ce réseau social.

 

Principe de base de Twitter

Les utilisateurs de twitteurs s’expriment sur ce qui passe dans leur environnement et ce qui les intéressent. Le contexte est donc idéal pour communiquer avec vos clients et vos prospects sur ce qui les animent. Tweeter permet d’influencer les conversations et d’assurer la notoriété de votre entreprise. Vous n’êtes pas simple témoin de ce qui se passe, vous pouvez interagir directement avec les consommateurs et influencer leurs comportements.

Pourquoi être présent sur Twitter ?

Tout d’abord, Twitter est un outil de veille puissant : De nombreuses entreprises de votre secteur d’activités doivent déjà être présentent sur le réseau social Twitter. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel, ce qu’elles publient et comment elles interagissent avec leurs followers.

Ensuite, Twitter, pour communiquer : Twitter c’est 6,8 millions d’utilisateurs en France. Nul ne doute que parmis eux, se trouvent et retrouvent certains de vos partenaires, de vos clients et de vos prospects. Être présent c’est assurer sa notoriété et être sur de ne rien manquer.

De plus, Twitter pour promouvoir votre activité : Le principe de Twitter reste de dire ce que l’on fait en temps réel avec très peu de mots. Il permet donc de tenir informés ses followers sur l’activité de son entreprise. (Vous êtes présent sur un salon… Tweetez le !)

Et enfin, Twitter pour suivre l’actualité : C’est simple, choisissez vos sources à suivre pour rester informé sur les sujets qui vous intéressent.

twitter pour les professionnels

Twitter et son lexique à part

  • Allez on est sympa chez Social Bistrot, on branche le décodeur et on vous aide à comprendre les termes du réseau social qui gazouille :
  • Le fameux Tweet : Tweet ça signifie gazouillie. Mais encore… Un tweet c’est un petit message court de 140 caractères que vous partagez auprès de vos abonnés. Il permet de dire ce que l’on fait quand on le fait.
  • Le Retweet : Rediffusion d’un tweet, vous repartagez le message d’une personne que vous suivez. Apparait alors la mention “RT”.
  • Follower : Personne qui vous suivent. En d’autres termes, les followers sont les personnes qui s’abonnent à votre contenu.
  • Following : Personne que vous suivez.
  • @ : Permet de répondre à un utilisateur ou le citer.
  • # : Permettre de transformer un mot en mots clés et permettre sa recherche sur le moteur de recherche.
  • Tendances : C’est ici que vous allez retrouver, ce qui fait le plus parler sur twitter, les tendances sont répertoriées grâce aux hashtags mis devant les mots.
  • FF : Followfriday, il s’agit ici de citer des comptes que vous appréciez, c’est l’activité du vendredi ! YOUPI !!!!
  • MP : Message privé, uniquement possible si vous suivez l’utilisateur et qu’il vous suit aussi.

 

Pour aller plus loin avec Twitter

Vous y voyez un peu plus clair ? Mais vous ne savez pas comment créer de l’engagement ou capter l’attention de votre communauté ? Retrouvez notre article qui vous explique comment gagner de l’engagement sur Twitter.

Twitter propose également un site pour les professionnels avec les choses essentiels à savoir pour une bonne utilisation de son réseau social.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous souhaitez nous faire part de votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *