Configurer le Facebook Business Manager

business manager

Certains community managers ou certaines agences créent par défaut des comptes personnels Facebook fictifs pour administrer les pages de leurs divers clients. Le risque aujourd’hui, est que ces faux profils soient supprimés et qu’ils n’aient plus accès aux pages à gérer.

Le Facebook Business Manager permet de répondre à cet problématique. Il vous permet de gérer l’ensemble de vos ressources d’entreprise comme vos pages, vos comptes publicitaires et vos applications. Directement depuis cet outil, vous pourrez autoriser des personnes à travailler sans partager vos informations de connexion.

Social Bistrot vous présente, dans cet article, comment mettre en place votre Facebook Business manager afin d’obtenir plus de contrôle sur l’accès aux pages et aux publicités.

facebook-business-manager

Pourquoi utiliser le Facebook Business Manager ?

Avant l’arrivée de ce puissant outil, si votre entreprise avait la gestion de plusieurs pages, elle devait donner l’accès aux comptes à plusieurs utilisateurs ou créer un faux profil pour administrer les différentes pages.

Le Facebook Business Manager apporte de nombreux avantages pour les entreprises de toutes tailles, les agences et les développeurs d’applications.

Tout d’abord pour les entreprises :

Si plusieurs personnes s’occupent des pages, des applications ou des comptes publicitaires, le Business Manager veille à ce que chaque utilisateur dispose des autorisations nécessaires. De plus, il est conçu de manière à ce que vos activités professionnelles et personnelles restent séparées. Vos collègues ne devront pas être amis avec vous pour que vous puissiez collaborer sur la plateforme. Et les notifications seront envoyées sur votre adresse professionnelle afin que votre adresse personnelle ne soit pas polluer.

Ensuite pour les agences :

Via le Business Manager, les agences peuvent facilement demander l’accès aux pages et aux comptes publicitaires des clients. Il leur suffira de se connecter une seule fois pour avoir accès à toutes les pages administrées.

Et enfin, pour les développeurs d’applications : 

Les développeurs d’applications peuvent à partir du Business Manager, ajouter les applications pour profiter des API de mappage d’entreprise et accéder aux outils publicitaires et marketing à partir d’un seul et même endroit.

Démarrer avec le Facebook Business Manager

Avant de démarrer :

Afin de pouvoir utiliser au mieux, le Business Manager, assurez-vous d’avoir une page Facebook principale (celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez). Vous devez disposer des informations nécessaires sur l’entreprise (liste de tous les numéros de comptes publicitaires et le nom des pages que vous souhaitez ajouter). Il vous sera également indispensable de connaître les adresses mails des personnes que vous souhaitez ajouter.

Rendez-vous ensuite sur : business.facebook.com et suivez les étapes

Choisir l’administrateur : 

Déterminez en amont de votre inscription, la personne en interne qui sera en charge de configurer et d’administrer votre Business Manager. Il est préférable que cette personne soit celle en charge de la gestion principale de la ou des pages Facebook, des comptes publicitaires, et des applications. Au démarrage, elle pourra ajouter et donner l’autorisation à d’autres personnes de travailler dessus.

Le choix de l’administrateur n’est pas définitif. Ce n’est pas parce-qu’aujourd’hui Pierre est administrateur que demain Paul ne pourra l’être.

Ajoutez des personnes : 

Le Business Manager fonctionne de manière hiérarchique. Le créateur du compte est l’administrateur. Il peut ensuite ajouter des collaborateurs et décider de leur rôle. Ils peuvent être :

  • Administrateur de la page
  • Rédacteur de la page
  • Modérateur de la page
  • Analyste de la page
  • Annonceur de page

Pour ajouter une personne, il vous suffit de vous connecter sur votre compte et de cliquer sur paramètres en haut à gauche. Le premier onglet  de la page qui s’ouvre, vous permet de cliquer sur Ajouter des personnes en haut à droit.

business manager personne

Vous pouvez ajouter des collaborateurs avec leur adresse mail professionnelle. Cependant ils devront vérifier leur compte avec une adresse mail personnelle.

Ajouter des pages

Pour ajouter des pages, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Pages » puis sur « Ajouter une page ». Une fenêtre s’ouvre et il vous suffit de sélectionner si vous souhaitez :

  • demander l’accès à une page : pour les agences qui souhaitent représenter la page d’un client.
  • revendiquer une page : Pour réclamer la propriété d’une page, lorsque la page a été créé par une entreprise pour vous (exemple : agence )
  • créer une page

business manager page

Ajouter vos comptes publicitaires

Cet onglet, vous permet d’ajouter vos comptes publicitaires afin d’affecter aux utilisateurs les rôles dont ils ont besoin pour travailler. Vous pourrez avoir une vue détaillée des rôles affectés aux utilisateurs, affecter de nouveaux rôles ou supprimer des accès.

Si vous souhaitez ajouter un nouveau compte publicitaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un nouveau compte publicitaire ». Vous aurez le choix entre créer un compte ou demander l’autorisation d’accéder aux comptes publicitaires qui ne vous appartiennent pas mais pour lesquels vous devez travailler.

Créer des projets 

Les projets permettent d’organiser vos Pages et vos comptes publicitaires. Vous pouvez grâce à cet onglet, les attribuer facilement aux personnes dans le Gestionnaire d’entreprise. Ainsi, une entreprise peut utiliser les projets pour chaque service ou utiliser un projet pour chaque région, si l’entreprise est organisée par emplacement.

Supprimer une page du Business Manager pour revenir à la version classique

Si vous n’avez qu’une seule page à administrer et si vous êtes le seul admin, il n’y a pas d’intérêt à y être présent. Le Business Manager est un outil performant pour les entreprises, les agences et les développeurs d’applications.

En parcourant les forums, il est possible de se rendre compte qu’un bon nombre regrette le passage au business manager. Il est vrai qu’il bouscule un peu les habitudes. 

Pour revenir en arrière, il existe une solution. Elle est quelque peu laborieuse mais elle a le mérite d’exister :

  1. Créez une page fictive
  2. désignez la comme page principale
  3. Supprimez du Business Manager la page que vous souhaitez récupérer

Votre page est revenu sur votre profil personnel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *