Comprendre l’algorithme de Facebook

algorithme facebook

Vous avez une page Facebook avec un grand nombre de Fans et pourtant votre portée reste très faible ? C’est peut-être parce que vos publications ne sont malheureusement pas optimisées pour l’algorithme de Facebook. Social Bistrot vous propose aujourd’hui de comprendre comment fonctionne l’algorithme du plus célèbre réseau social .

 

Comment plaire à l’algorithme de Facebook ?

Si vous voulez être sûr que vos publications remontent dans le flux de Facebook, vous devez bien déterminer en amont que vos posts répondent aux attentes du réseau social.

Sans surprise, les messages avec de nombreux commentaires ou likes remontent considérablement dans le fil d’actualité.

Ensuite les messages qui font référence à un sujet tendances sont très appréciés par l’algorithme. Optez toujours pour du contenu de qualité.

Les publications avec du contenu, vidéos (Facebook de préférence), images, liens… sous condition qu’elles n’aient pas été déjà publié cent fois, sont souvent bien visible dans le flux de Facebook.

Pour augmenter la visibilité de vos publications, vous pouvez aussi identifier d’autres pages dans le post. Pour ce faire ajoutez l’@ avant le nom de la page.

Enfin, si vos Fans interagissent souvent avec votre page, vos publications seront d’avantages misent en avant dans le flux RSS de vos Fans et de ceux de leurs amis.

oasis bon post

 

Comment déplaire à l’algorithme de Facebook ?

Le meilleur moyen de ne pas remonter dans le flux d’actualité de Facebook est d’utiliser du contenu web qui vise à générer des revenus publicitaires en ligne en s’appuyant sur des éléments sensationnels. Dans le jargon du web, cette technique est appelé Clickbait.

Ensuite, bien que les liens soient appréciés par l’algorithme de Facebook, il n’en est pas de même pour les liens spams. Pour détecter si le lien est un Spam ou non, Facebook mesure la fréquence des personne qui visitent ce lien et qui choisissent ensuite de liker ce lien ou de le partager avec leurs amis. Si le lien n’obtient aucune interaction derrière alors Facebook jugera que c’est un Spam.

Les contenus répétés ne sont pas propices à se retrouver dans le flux d’actualité. Il y a parfois des photos ou des vidéos qui sont téléchargées sur Facebook un trop grand nombre de fois.

Aussi, ne mettez pas dans vos publications les termes « aimez », « commentez », « et partagez ». Tous simplement parce que Facebook aime le contenu de qualité et original. Il s’agit de message appâts qui ne sont pas associés à du contenu de qualité.

Les publications textes sans aucun contenu visuel, remontent également beaucoup moins bien dans le fil d’actualité de Facebook.

Si des utilisateurs ont un jour voulu cacher ou signaler un de vos posts. Alors l’algorithme de Facebook aura tendance à moins faire remonter vos publications.

post nul

 

En conclusion

Pour vous assurer d’écrire une publication visible par le plus grand nombre gardez en mémoire que le nombre total de « j’aimes » et de commentaires sur vos publications augmentent leurs visibilité. Publiez toujours du contenu de qualité et si possible d’actualité. Les publications avec du contenus visuels sont appréciées par Facebook.

 

source :  buffer 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences ou pour apporter un complément d’informations.

Si cet article vous a plu, vous aimerez certainement celui ci : Comment obtenir de nouveaux J’aime sur votre page Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *