Compilation des meilleures pratiques sur les médias sociaux

médias sociaux

C’est bientôt la rentrée et pour vous aider à vous remettre le clavier au bout des doigts, Social Bistrot vous propose une petite compilation des meilleures pratiques sur les réseaux sociaux.

De l’élaboration d’une stratégie social média à la création de visuels, découvrez notre sélection de conseils pour évoluer dans l’environnement des médias sociaux.

Elaborer une stratégie social média

Pour élaborer une stratégie sur les médias sociaux, vous devez tout d’abord vous demander « Pour qui ? Pourquoi ? ». En effet, investir les médias sociaux est devenu un passage quasi incontournable pour les marques. Revenons sur les étapes indispensables à respecter pour élaborer une stratégie efficace :

  1. Définir ses objectifs

Être simplement présent sur les réseaux sociaux n’apporte que peu de valeur ajoutée à votre entreprise si vous n’avez pas défini en amont vos objectifs. Ces derniers peuvent être des objectifs marketing, des objectifs sur les ventes, des objectifs sur les ressources humaines.

Les objectifs marketing :

  • Augmenter votre notoriété
  • Améliorer votre image de marque
  • Créer et animer une communauté
  • Surveiller votre e-réputation

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou (re)lire : Soignez votre e-réputation

Les objectifs sur les ventes : 

  • Générer du traffic vers son site ecommerce (afin de générer des leads et gagner des nouveaux clients)
  • Fidéliser les clients existants
  • Améliorer le service client

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou (re)lire : Comment intégrer les médias sociaux dans son service clientèle. 

Les objectifs sur les ressources humaines :

  • Recruter de nouveaux employés
  • Fidéliser ses employés
  • Améliorer la communication interne
  1. Définir sa cible

Tout d’abord votre cible peut être BtoB ou BtoC. Cependant cette information ne suffit pas à la définir précisément. Vous devez segmenter votre clientèle afin de mieux la connaître, la comprendre et la trouver. Si l’âge, le sexe et le métier est une façon de segmenter sa clientèle il en existe cependant bien d’autres.

  1. Choisir les bonnes plateformes

Le choix des plateformes est une étape importante dans l’élaboration de votre stratégie. S’il est important d’être visible sur les médias sociaux, certaines plateformes n’auront aucun intérêt pour vous. Vous risquez donc de perdre du temps et de l’argent pour zéro résultat. Par exemple, vous être une entreprise en BtoB spécialisée dans le service pour entreprise. Vous n’aurez certainement aucun intérêt à être présent sur Instagram alors que Linkedin pourrait être un réseau intéressant.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou (re)lire : Quels réseaux sociaux pour votre entreprise

  1. Respecter une charte éditoriale

Une fois que vous avez choisi les plateformes adéquates, vous allez devoir donner le ton à vos créations de contenus. Ce ton devrait être adapté à votre cible. En effet, vous ne devez pas vous adresser de la même façon à un jeune public adolescent qu’à un public professionnel. Vous devez également choisir la fréquence de publication et le type de contenus à diffuser. L’idéal étant de toujours fournir du contenu de qualité qui apporte une vraie valeur ajoutée et qui vous place incontestablement comme expert dans un domaine.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou (re)lire : Le contenu sur les réseaux sociaux 

  1. Analyser les résultats

Afin d’évoluer sur les médias sociaux, il va être indispensable d’analyser vos résultats. Ainsi vous comprendrez quel est le contenu qui fonctionne le mieux et vous pourrez mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Améliorer l’engagement sur les médias sociaux

Maintenant que vous savez comment établir une stratégie social média, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de votre engagement sur les médias sociaux.

L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est l’implication des utilisateurs sur une page, une publication, un groupe… L’engagement, et plus particulièrement, le taux d’engagement permet d’identifier les résultats d’une publication ou d’une page.

Afin de voir votre engagement progressé, découvrez nos conseils :

  • Posez des questions à votre auditoire

Le Sud-Ouest c’est so… tonique comme votre Cola préféré ! Et pour vous le Sud-Ouest c’est so… ?

Posted by Sowest Cola on jeudi 11 juin 2015

  • Postez du contenu humoristique
  • Mettez votre entreprise en avant, pour faire tomber le rideau
  • Partagez du contenu qualitatif
  • Répondez à vos fans
  • Organisez des jeux concours

#TourDeFrance2015 : Quelles images devez-vous retrouver dans les cases B1, C1, C2 & D3 ?Laissez votre réponse en…

Posted by Wikicampers on mercredi 22 juillet 2015

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou (re)lire : Comment calculer le taux d’engagement sur Facebook 

Créer des visuels de qualité

Pour augmenter l’engagement encore faut-il que les images de vos publications retiennent l’attention de vos lecteurs. Si vous n’avez de graphiste en interne sachez qu’il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à réaliser des visuels de qualité.

Si vous souhaitez réaliser des infographies à partager sur votre blog ou sur Pinterest, vous pouvez vous rendre sur le site de Piktochart ou Easel.ly. Pour découvrir leurs spécificités et d’autres supports, vous pouvez (re)lire cet article : 5 outils pour créer vos propres infographies 

Si vous souhaitez créer des visuels à partager directement sur les réseaux sociaux, Canva pourrait bien devenir votre meilleur allié. Cet outil vous permet d’accéder directement à des templates dans les formats propres à chaque plateforme. De quoi réaliser des images sympas simplement et rapidement. Canva n’est pas le seul outil existant, rendez-vous sur cet article pour en découvrir d’autres : Créez de super visuels pour vos médias sociaux

En conclusion

Voici quelques rappels pour bien démarrer la rentrée. Si vous souhaitez revenir sur certains points, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Si vous souhaitez aller plus loin avec les médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos formations !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *