Comment créer des publications parfaites pour votre blog ?

Rédigez la

Le marketing de contenu est une stratégie inévitable pour faire connaître votre entreprise et générer des ventes. Pour réussir à écrire un bon article, il existe un bon nombre de tâches à réaliser. Le site Quicksprout a créé une excellente liste de contrôle claire et complète. Suivez ces quelques éléments proposés pour vous assurer de réussir à rédiger des publications parfaites.

 

Au niveau du titre :

Mon titre peut-il être saisi dans Google ? Par cette question on sous entend que votre titre est suffisamment clair pour qu’il soit  recherché dans Google. Votre titre doit faire moins de 57 caractères si vous ne voulez pas qu’il soit coupé par le moteur de recherche.

Mon titre suscite t-il la curiosité ? Si votre titre n’est pas attrayant alors vous aurez peu de chances que les internautes s’y attardent.

Mon titre correspond t-il au contenu ? Si votre titre n’est pas suffisamment clair ou si il n’est pas en raccord avec le contenu alors vous risquez de voir un fort taux de rebond sur celui ci. C’est à dire que les visiteurs vont quitter très rapidement votre site sans s’attarder aux autres contenus.

Mon titre comporte t’il les mots clés nécessaires ? Si votre titre ne comporte pas les mots clés de l’articles, alors votre cible ne comprendra peut-être pas le réel intérêt de votre article et ne prendra pas le temps de s’y intéresser.

 

Au niveau de l’introduction :

Mon introduction est-elle accrocheuse ?  Une bonne publication commence forcement par une bonne introduction, si votre introduction ne capte pas l’attention de vos lecteurs, alors ils quitteront votre blog sans attendre.

Mon introduction est-elle concise ? Veillez à ne pas donner trop d’informations dans votre introduction. Sinon le reste de votre publication risquera de ne pas avoir grand sens. Annoncez rapidement les différentes étapes puis rentrez dans le vif du sujet. Votre introduction doit donner un bon aperçu de la publication.

Mon introduction comporte t-elle une image ? Si vous incluez une image en raccord avec votre publication, les lecteurs verront d’un simple coup d’oeil où vous voulez en venir, ils seront donc plus attentifs à l’article.

 

Au niveau du corps de texte ?

Mon corps de texte comporte t-il des sous titre ? Les sous titres permettent de décomposer l’article. Ainsi la lecture est plus claire et fluide.

Mes paragraphes font-ils moins de cinq lignes ? 5 lignes est le nombre idéal pour un bon paragraphe de blog. Si vous en choisissez plus, vos visiteurs seront peut-être démotivés par le temps de lecture. Mieux vaut décomposer pour alléger.

Est-ce-que ma publication donne l’illusion d’une conversation ? Si vous utilisez les pronoms « vous » et « je » alors le lecteur se sentira plus proche de vous et aura l’impression que vous vous adressez directement à lui, il sera donc plus impliqué dans sa lecture et plus apte à interagir ensuite avec vous en laissant un commentaire ou en partageant votre publication.

Mes sources sont-elles citées ? Mentionnez vos sources et communiquez en les liens. Ainsi vous donnerez plus de poids à votre texte et en plus, votre article sera peut-être cité en suivant par votre source. D’autant plus qu’il n’est pas très correct de prendre du contenu chez un autre sans le mentionner.

Mon vocabulaire est-il bien adapté ? Il est déconseillé d’utiliser du vocabulaire fantaisiste, tout simplement car il ne sera pas bien référencé et que vos lecteurs ne comprendront peut-être pas ce que vous voulez dire.

Ma publication comporte t-elle du visuel ? Parfois une image vaut mieux que des mots. Utilisez des graphiques, des vidéos ou des images, vous permettent d’illustrer vos propos. Ainsi, vous êtes sûr que le bon message est bien passé.

Mon contenu suscite t-il l’émotion ? On ne vous demande pas de faire pleurer vos visiteurs. Mais un contenu drôle par exemple, restera plus facilement dans les mémoires et sera plus digeste. D’autant plus qu’en suscitant l’émotion, votre publication sera plus facilement repartagé. (Rappelez-vous on en a parlé dans cet article).

 

Au niveau de la conclusion :

Ma conclusion se termine t-elle par une phrase d’ouverture ? Une bonne conclusion se termine toujours par une phrase d’ouverture. En d’autres termes par une question ou une phrase qui amène vers un autre sujet. Ainsi vous pourrez engendrer plus facilement la conversation. Vos visiteurs seront ainsi motivés à vous laisser un commentaire ou à vous contacter.

Ma publication est-elle résumé en trois phrases ? Une conclusion doit être courte. Si vos visiteurs arrivent jusqu’à votre conclusion, c’est qu’ils ont déjà lu, le reste. Pas besoin de revenir donc sur tous les détails. Une conclusion ne doit pas faire plus de 200 mots.

Ma conclusion encourage t-elle à lire d’autres articles de mon blog ? Invitez vos lecteurs à lire d’autres de vos articles en rapport au même thème que celui abordé.

 

Au niveau de la promotion :

Mon blog propose t-il un moyen de récupérer les adresses emails de mes visiteurs ? Si vous récupérez les emails de vos visiteurs. Vous pourrez les encourager à revenir sur votre blog grâce à une newsletter par exemple.

Mon blog propose t-il des icônes de partage sur les médias sociaux ? Si votre blog propose directement des solutions pour le partage, alors vos lecteurs seront encouragés de faire suivre votre publication. Vous gagnerez ainsi plus de visites.

Ai je partagé moi même mon contenu sur les médias sociaux ? Pour commencer à faire venir des visiteurs, ce sera à vous de faire la promotion de votre publication. Donc mettez liens courts grâce à bitly sur vos réseaux sociaux qui enverront vers votre article. Et faites le plusieurs fois…

 

 

Pour conclure

Si vous respectez l’ensemble des ces étapes, vous avez toutes les chances de réaliser une bonne publication. Puis à force de publier régulièrement, les mécanismes deviendront naturels et vous deviendrez le pro de la publication parfaite.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire si vous avez des retours d’expériences ou des suggestions à nous communiquez.

Et si cet article vous a plu, alors celui-ci devrait également vous intéresser : Pourquoi les gens partagent sur les réseaux sociaux ? 

 

publication blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *