Comment calculer le taux d’engagement sur Facebook ?

engagement facebook

Obtenir un bon taux d’engagement est la finalité de chaque community manager. C’est grâce à ces résultats que l’on peut analyser si les publications de la page animé sont efficaces.
Dans cet article, Social Bistrot se focalise sur Facebook et revient pour vous, sur la définition de l’engagement, les ratios de calculs et vous propose 8 conseils pour le booster.

Qu’est-ce-que l’engagement ?

L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est l’implication des utilisateurs sur une page, une publication, un groupe… L’engagement, et plus particulièrement, le taux d’engagement permet d’identifier les résultats d’une publication ou d’une page. On parle d’engagement lorsqu’il y a sur une publication :

– un « j’aime »
– un commentaire
– un partage
– un clic (clic sur le lien, clic sur « afficher la suite », clic sur l’image.

Comment se calcul le taux d’engagement ?

Pour calculer le taux d’engagement, il y a deux solutions… Si vous êtes administrateur, vous avez accès aux outils statistiques. Facebook calcule donc pour vous le taux d’engagement de vos publications. A vous, ensuite, d’en faire une moyenne sur le mois (par exemple), pour analyser vos résultats.

Comment Facebook calcul le taux d’engagement :

la méthode facebook

Pour accéder aux statistiques de Facebook :

  1. Connectez vous à votre page
  2. Rendez-vous sur l’onglet « Statistiques »
  3. Cliquez dans le sous menu sur « Publications »
  4. Choisissez « taux d’engagement » grâce à la flèche à droite de « clics sur la publication, mentions j’aime, commentaires… »

statistiques taux engagement

Ce taux d’engagement est le taux de référence de Facebook. Son gros avantage, comme vous pouvez le constater avec l’image ci-dessus, c’est que Facebook fait le calcul automatiquement pour les administrateurs. Cependant, les résultats sont arrondis et malheureusement pas toujours fiables.

Comment calculer le taux d’engagement d’une page si vous n’en êtes pas administrateur :

non administrateur

Evidemment si vous voulez comparer vos résultats avec des pages dont vous n’êtes pas l’administrateur, vous devrez choisir le même ratio de calcul. Même s’il est moins précis que le ratio pour les administrateurs, il aura au moins l’avantage d’offrir des éléments de comparaison.

Booster son engagement

En moyenne, pour être qualifié de « bon », le taux d’engagement doit être compris entre 0,7 et 1%. Voici quelques conseils pour booster votre engagement si vos résultats ne sont pas satisfaisants :

Ecoutez vos fans : Il s’agit ici de comprendre pourquoi vos fans vous suivent. Que recherchent-ils en se connectant à votre page ?

Variez vos publications : Vous le savez, le visuel est très apprécié par les internautes, il augmente la portée des publications et obtient de meilleurs résultats au niveau de l’engagement. Pensez donc à proposer régulièrement, des images, des vidéos, du lien… Si vous ne savez pas comment réaliser de superbes visuels pour illustrer vos publications, rendez-vous sur cet article.

Choisissez le bon ton : On sous-entend ici, d’établir la bonne charte éditoriale par rapport à votre cible et votre audience. Si vos fans, sont des jeunes entre 13 et 17 ans, adaptez alors votre langage en utilisant leurs codes de communication.

Evitez l’auto-promotion : La publicité est partout, si vous ne publiez que des posts à caractère commercial, vous n’obtiendrez pas ou très peu d’engagement mais en plus, vous risquez de lasser vos fans.

Répondez aux commentaires : Si vous souhaitez de l’engagement, rien de mieux que l’interaction. Un fan commente votre publication, répondez-lui. En plus d’augmenter la portée de votre post, vous observerez que vos fans se sentiront flattés d’être écoutés et pris en considération.

Analysez vos résultats : L’analyse des résultats, c’est le b.a.-ba ! Si vous n’analysez pas vos résultats, vous ne saurez pas (entre autre) quelles sont vos publications engageantes, quel est votre meilleur horaire de publication et comment améliorer vos résultats.

Créez de la valeur ajoutée : Privilégiez la qualité à la quantité. Rien de ne sert de spammer le fil d’actualité de vos fans. Publiez régulièrement du contenu intéressant pour votre communauté.

calculer engagement facebook

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

4 comments

  1. Pat Reply

    Il s’agit donc du taux d’engagement d’une publication donc, et non pas d’une page ?

  2. Magali Reply

    Petite astuce : En mode administrateur, pour obtenir les taux d’engagement non-arrondis correspondants à chaque publication, je copie-colle les valeurs dans un tableur excel et je fais ensuite la moyenne sur un mois. 😉

    • laura Reply

      Pour calculer ce taux d’engagement global sur le mois de mai, j’ai calculé donc le volume total d’interaction pour l’ensemble des publications du mois divisé par la portée globale (volume de personne ayant vu les publications).

      Cependant, une personne de mon entreprise me dit qu’il faut faire cette formule en faisant « Moyenne de tous les posts » du mois de mai divisé par la portée de l’ensemble des publications.

      Quelle méthode selon vous et pourquoi ?

  3. Pingback: Quels médias sociaux pour votre entreprise ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *